PRIX JULES RIMET

Le prix Jules Rimet revient pour sa onzième édition


À l'initiative du Red Star et créé en 2012, le prix Jules Rimet met en lumière la littérature sportive qu'elle soit française ou étrangère. Cette célébration est destinée à promouvoir la littérature sportive et favoriser la pratique de la lecture dans les quartiers populaires.

Lancé il y a maintenant onze ans, le prix Jules Rimet continue de récompenser les auteurs et autrices qui immortalisent la beauté du sport. Au programme, six ouvrages dans lesquels il est question de courage, d’identification, d’utopie, d’apprentissage, d’engagement, de communion. Six livres où l’émotion perle au fil des pages. Six livres qui nous rappellent que le sport est bien plus qu’un spectacle : une culture, une mémoire.

Le Jury composé de Hafid Aggoune, Denis Jeambar, Patrice Haddad, Nicolas Baverez, Abdel Belmokadem, Raymond Domenech, Laurence Fischer, Paul Fournel, Virginie Troussier (lauréate 2021), Julia Kerninon, Eric Naulleau, Léonore Perrus, Yves Rimet et François-Guillaume Lorrain se réunira en novembre, pour désigner le ou la lauréat·e parmi les six finalistes. Un maillot du Red Star sera donné au vainqueur, comme le veut la tradition.

Le prix littéraire a été créé par l’Association Jules Rimet – Sport et Culture. Depuis 2012, le Prix Jules Rimet rend hommage à cet homme de conviction qui a structuré et professionnalisé le football mondial.

Parallèlement au Prix, qui célèbre les noces du sport et de la littérature, les Ateliers Jules Rimet proposent des stages d’écriture aux jeunes des clubs de football (Red Star, Olympique Lyonnais, Olympique de Marseille).

Les six ouvrages sélectionnés en 2022 :

  • Les cul-reptiles par Mahamat-Salet Haroun aux éditions Gallimard
  • La chance de ma vie de Théo Curin aux éditions Flammarion
  • Les fantômes de Séville de Didier Tronchet aux éditions La Fosse aux Ours
  • Nage libre de Lucas Menget aux éditions des Équateurs
  • Le brassard par Luc Briand aux éditions Plein Jour
  • Poids plume de Mick Kitson aux Éditions Métailié

Crédit photo : @hernan_lecamer



Voir les autres articles