Dans le cadre d’un atelier journalistique dédié à l’emploi et l’entrepreneuriat, plusieurs jeunes ont vécu l’expérience au cœur du Red Star FC en visitant le centre d’entrainement de Marville et en partant à la découverte des différents corps de métiers qui composent le club. Caméra à la main, ces journalistes en herbe ont eu la chance de mener des interviews auprès des personnalités de l’Étoile Rouge et de s’exercer à la pratique du reportage.
L’objectif : allier la découverte d’un métier à la pratique de l’interview !
Lors de cette matinée, Habib Beye, entraîneur de l’équipe professionnelle, Valentin Ries, team manager, et Christian Dubo, intendant, ont dévoilé les coulisses de leur quotidien et leurs missions. L’intendant de l’Étoile Rouge est chargé de la préparation du vestiaire, du flocage des maillots et de l’entretien du matériel pour le groupe professionnel. Le Team Manager organise les déplacements à l’extérieur, prépare le planning de la semaine et veille à son bon déroulement.
Lors de ces entretiens, les jeunes D’ailleurs et d’ici ont pu manier différentes techniques journalistiques (caméra, photo, micro…) et découvrir des métiers auxquels ils n’ont pas, ou très rarement accès avec la découverte des coulisses d’un club de football professionnel.
Habib Beye est allé à la rencontre des jeunes de l’association pour partager son parcours. « Quand vous avez un rêve ou un objectif dans la vie, il faut aller le chercher. C’est beaucoup de travail et de détermination. » Le coach a également évoqué l’ADN particulier de l’Étoile Rouge. « Un club comme le Red Star, c’est un club historique qui a gagné cinq Coupes de France. C’est un club aujourd’hui qui a une âme, des supporters et je me reconnais dans ces valeurs-là !« .
« Mon quotidien, c’est celui d’un joueur de foot, sans être sur le terrain. » V.RIES
« Derrière ce nom de Team Manager, c’est la responsabilité de toute l’organisation, la logistique et l’administratif qu’il y a autour du groupe professionnel » détaille Valentin Ries qui s’occupe du quotidien de l’équipe et du staff.
Une matinée riche et enrichissante pour l’ensemble des participants qui a été ponctuée sur le terrain par une photo avec l’équipe professionnelle. L’Étoile Rouge remercie l’association Multikulti Media créatrice du média associatif D’ailleurs et d’ici et a été ravie d’accueillir ses jeunes dans son centre d’entraînement de Marville. Vous pouvez dès à présent retrouver le résultat de leur travail qui détaille leur journée sur dailleursetdici.news.
Crédit photo : @icietailleurs55 (cover) et @dailleursetdici (corps)