LAB THÉÂTRE

Le Red Star LAB s’est mis en scène en construisant et en interprétant une pièce de théâtre


Durant les vacances, les jeunes du Red Star LAB ont découvert le théâtre à travers le prisme du football grâce à la construction de leur pièce qui leur a permis de monter sur scène pour rejouer la finale de la Coupe du Monde 2022 devant du public.

Après s’être essayés à l’exercice du podcast avec France Inter ou avoir eu la chance de découvrir Londres dans le LAB Learn English Through Football, les jeunes du Red Star LAB ont cette fois-ci découvert le théâtre à travers le prisme du football en rejouant la finale de la Coupe du Monde 2022. Du 20 au 24 février, onze licenciés U13 filles et garçons du Red Star FC se sont lancés dans l’écriture d’une pièce de théâtre avant de se répartir les différents rôles à interpréter et de choisir les costumes.

En début de semaine, nos jeunes ont fait la connaissance de Juliette Fribourg, metteuse en scène chez Stadios, et qui avait pour objectif de guider les comédiens en herbe dans l’élaboration de leur pièce jusqu’à la retranscription finale sur la scène Star Trek de Mains d’Œuvres à Saint-Ouen. Ils ont pu se découvrir par des jeux de rôle et prendre connaissance des contours de la pièce imaginée par Juliette. Très rapidement, nos jeunes licenciés se sont appropriés la pièce et ont entamé un travail de réécriture pour faire revivre la finale à leur façon, avec une approche plus technique, comme le confie Juliette : « Ce sont des jeunes qui baignaient dans le sport et qui étaient tous très concernés. Ils avaient une approche beaucoup plus technique du sujet. » Habitués au synthétique de l’île-des-Vannes, les jeunes du Red Star LAB se sont rapidement adaptés à leur nouvelle aire de jeux, comme le souligne la metteuse en scène, « j‘ai tout de suite senti qu’ils avaient une aisance à monter sur scène qu’ils ont acquis en ayant l’habitude d’entrer sur un terrain », dont l’objectif pour elle était de « leur apprendre à construire une scène et une dramaturgie en faisant monter le suspense pour ne pas tout donner d’un coup aux spectateurs ».

À l’aube de leur montée sur les planches, les jeunes ont quitté l’Atelier 11 pour prendre possession de la salle Star Trek, tout droit sortie des 70’s, où allait se jouer leur représentation finale le vendredi soir, avec l’objectif d’y réaliser un premier filage de la pièce. En plus de l’œil avisé de Juliette, ils ont pu profiter des précieux conseils de Djiby, responsable de l’association Les Amis du Comedy Club, et d’Omar Diaw, acteur notamment dans la série Or Noir.

Puis est venu le jour de la restitution finale de leur pièce baptisée « Ramener la Coupe à Jules Rimet », en hommage au créateur du Red Star et de la Coupe du Monde. Rien n’a été laissé au hasard par les jeunes d Red Star LAB pour satisfaire leur public, du discours remobilisateur de Didier Deschamps à la mi-temps au but de Kilyan Mbappé, synonyme d’espoirs pour les Bleus.

La réplique de l’annonce du match par le speaker du Stade de Lusail

Le discours de Didier Deschamps et de son adjoint à la mi-temps

Le but égalisateur de Mbappé, narré par la commentatrice de la rencontre

La joie finale des jeunes du Red Star LAB à l’issue de la scène finale

À l’issue de cette semaine dédiée au Théâtre, tous les participants étaient unanimes et ont déjà ressenti une progression, à l’image de Noah, joueur U13 de l’Étoile Rouge, « J’ai appris à prendre la parole devant du public, ça m’a permis de prendre confiance en moi ». Véritable découverte pour la plupart d’entre eux, ces quelques jours ont été peut-être source de vocations pour Dalia, joueuse U13F : « j’aimerais poursuivre le théâtre et m’inscrire dans un club« . Une réussite, bien mieux décrite par Noah : « C’était super cool, on s’est bien amusé et en même temps, on a appris plein de choses. »

Avec le soutien de la Région Île-de-France partenaire sociétal du Red Star LAB, et du Département de la Seine-Saint-Denis.

Crédit photo : @analogsport



Voir les autres articles