Antre de l’académie depuis 2019, les jeunes audoniens ont été rejoints par l’équipe professionnelle du Red Star FC qui a pris ses quartiers à Marville lors de l’été 2021. Après de longs mois de travaux nécessaires à la réhabilitation du site, les Audoniens profitent depuis deux saisons d’un équipement de haut niveau.
Doté dans un premier temps d’une pelouse synthétique et d’une pelouse naturelle de qualité, le centre d’entrainement connait une nouvelle étape dans le développement de ses infrastructures avec l’hybridation de cette dernière.
Les travaux effectués par Natural Grass ont débuté à la fin du mois d’avril par le « scalpage » (action qui s’effectue sur une épaisseur de 2 à 4 cm afin d’extraire le couvert végétal ainsi que les racines de graminées indésirables) de l’ancienne pelouse, suivi par un nivellement général et le sablage du terrain. Ces premières étapes ont précédé la mise en place du semis de la nouvelle pelouse réalisé le 29 avril et la pose d’une toile de forçage par la suite.
Une nouvelle pelouse prête pour la préparation
La bonne croissance homogène observée du gazon a permis de débuter le « tuftage » le 10 juin. Cette étape consiste en l’insertion des fibres synthétiques au sein de la pelouse qui a été préalablement semée afin de la rendre plus résistante et permettre une pratique régulière du football de haut niveau.
La planification des travaux respectée permettra aux Red Star FC de profiter de son nouvel outil de travail dès la reprise des Audoniens prévue le 28 juin. Un avancement dont se félicite Reda Hammache, Directeur Sportif de l’Étoile Rouge : « C’est une nouvelle évolution dans le développement infrastructurel du club. La pelouse naturelle était de qualité, mais celle-ci, en fonction des aléas météorologiques, ne permettait pas une pratique régulière du football de haut niveau. Son hybridation va la rendre plus résistante et va permettre au groupe professionnel de disposer d’une pelouse de qualité au quotidien, à l’image de ce qu’elle connait déjà à Bauer pour ses rencontres officielles. »
Crédit photo : Killian Louison