RINO DELLA NEGRA

Le Red Star rend hommage à Rino Della Negra, né il y a 100 ans


Le Red Star commémore aujourd'hui le centenaire de la naissance de Rino Della Negra, ancien joueur du club et résistant membre du réseau FTP-MOI, fusillé au Mont Valérien.

Né à Vimy dans le Pas-de-Calais de parents immigrés italiens, Rino Della Negra grandit à Argenteuil où il arrive à l’âge de 3 ans. Il travaille dès ses 14 ans aux usines Chausson d’Asnières comme ajusteur. Disposant de qualité physique largement au-dessus de la moyenne, il noue avec le football et rejoint le Red Star au début des années 1940.

Son refus de partir pour le Service du Travail Obligatoire en Allemagne (STO) en 1942 le pousse à entrer en clandestinité et de s’engager aux côtés des Francs-Tireurs Partisans (FTP), puis de la FTP-MOI. Composé principalement de résistants étrangers, ce groupe était impliqué dans des actes de sabotage et d’autres actions en résistance à l’occupation allemande. Le 12 novembre 1943, Rino Della Negra est blessé et arrêté. Avec d’autres de ses camarades, il est fusillé au Mont Valérien le 21 février 1944 alors qu’il n’a que 20 ans.

Mort pour avoir combattu au nom de la liberté, il a une dernière pensée pour le Red Star dans une lettre posthume destinée à son frère : « Envoie le bonjour et l’adieu à tout le Red Star. » Son destin exceptionnel et son engagement font de lui une figure emblématique résumée par la maxime « Une Étoile ne meurt jamais » et celle de Rino continue de briller dans le cœur du Red Star FC.



Voir les autres articles