PANTHÉONISÉ

Entrée au Panthéon


Morts au nom de la liberté il y a 80 ans, Rino Della Negra, ancien joueur du Red Star, et ses camarades de Résistance du groupe Manouchian entrent ce mercredi 21 février au Panthéon afin de rendre hommage à leur combat. Un événement solennel auquel s'associe le Red Star FC et rend lui aussi hommage à ces figures de la lutte contre l'oppression.

Aujourd’hui, la lutte héroïque de Rino Della Negra et du Groupe Manouchian obtient une juste reconnaissance pour ceux qui ont sacrifié leur vie au nom de la liberté avec l’entrée de Missak Manouchian et de ses 22 camarades au Panthéon, temple des grands hommes et grandes femmes de la nation. Un acte de mémoire et de gratitude pour faire perdurer l’héritage de ceux qui ont payé de leur vie la défense des droits fondamentaux pour les générations futures.

Mémoire

Le Red Star FC s’associe à cette journée solennel et à cette occasion des jeunes joueuses et joueurs de l’Étoile Rouge se rendent ce jour au Mont-Valérien afin de rendre hommage à Rino Della Negra. Ils découvriront l’histoire de la France combattante et la raison pour laquelle un geste mémoriel a lieu au Mont-Valérien. Ils entreront dans la crypte et « découvriront » le cercueil de Missak Manouchian et pourquoi il repose ici, avant la levée du cercueil en milieu d’après-midi et son entrée au Panthéon. L’occasion pour les jeunes Audoniens d’en apprendre plus sur l’histoire de « l’Affiche Rouge » et sur la résistance des FTP-MOI.

Le programme de la cérémonie

La cérémonie d’entrée au Panthéon de Missak Manouchian et de ses camarades de Résistance se tiendra le 21 février 2024 à 18h30Pour vivre en direct l’hommage de la Nation à celui qui, avec 22 de ses camarades et son chef, est mort pour la France, rendez-vous rue Soufflot à Paris 5e à partir de 17h.

Vous pouvez également suivre la cérémonie sur France 2.

Dans le prolongement de la cérémonie, le Panthéon sera ouvert à la visite à compter du 23 février 2024. L’entrée sera libre et gratuite du 23 au 25 février inclus.

Une étoile ne meurt jamais

Rino Della Negra est né à Vilmy dans le Pas-de-Calais de parents immigrés italiens. Arrivé à 3 ans à Argenteuil, il grandit dans le 92 où il travaille dès ses 14 ans aux usines Chausson d’Asnières comme ajusteur. Joueur de football talentueux, sa légende se construit dans un premier temps sur le rectangle vert sur lequel il défend les couleurs du Red Star au début des années 1940. Mais c’est en dehors des terrains que celle-ci continuera de s’écrire.

En 1942, il refuse de partir pour le Service du Travail Obligatoire en Allemagne (STO) et entre en clandestinité. Un début d’engagement qu’il poursuit en rejoignant les Francs-Tireurs Partisans (FTP), puis de la FTP-MOI. Ce groupe, principalement composé de résistants étrangers, est impliqué dans plusieurs actes de sabotage et d’autres actions de résistance contre l’occupation allemande. Mais le 12 novembre 1943, Rino Della Negra est blessé et arrêté. Âgé de seulement 20 ans, il est fusillé au Mont-Valérien le 21 février 1944 avec d’autres de ses camarades. Il repose aujourd’hui au cimetière d’Argenteuil.

Crédit photo : @analogfootball



Voir les autres articles