LEADER

Entretien avec Gaoussou, entraineur des U16 et éducateur au club depuis trois saisons.


Premiers de leur championnat, les U16 font honneur au Red Star depuis le début de la saison avec un état d'esprit irréprochable. Retour sur cet excellent début de saison avec Gaoussou Karamoko, le coach des jeunes Étoiles.

Bonjour Gaoussou, depuis combien de temps, entraines-tu au Red Star ?

« Ça fait 3 ans que je suis au Red Star où j’ai commencé avec la section U10. Une belle génération qui m’a permis de mieux connaitre le club et de gagner quelques tournois avec les petits. L’année d’après je me suis mis à entrainer les U16. C’était une autre catégorie donc il fallait repenser sa manière de coacher, on a instauré un nouveau cadre de travail qui a porté ses fruits et qui continue de bien marcher. »

C’est la deuxième année consécutive que tu suis les U16, t’attendais-tu à un tel début de saison ?

« L’année dernière m’a permis de préparer les jeunes à ce niveau exigeant afin d’être encore plus performant cette saison. On a gardé la grande majorité des joueurs de la saison dernière afin de garder un groupe uni et qualitatif. C’est plus facile de travailler et de faire progresser les jeunes quand on a le temps et qu’on peut les suivre sur plus d’une saison. Les résultats de cette saison sont le fruit d’un processus entamé déjà l’année dernière. »

Vous faites désormais figure de favori dans votre poule cette saison, est-ce que ça va changer quelque chose dans ton approche des matchs ?

« L’objectif, c’est de continuer sur notre lancée. Le travail qu’on a effectué depuis le début de saison vient récompenser nos efforts et on n’est pas surpris de nos performances vu les efforts fournis. Donc on va continuer de travailler dur, ensemble. Il n’y a que comme ça qu’on pourra continuer d’avoir de bons résultats. »

Cet été, l’académie a pu découvrir un Marville rénové avec des infrastructures de haut niveau. Qu’est que ça change au quotidien pour le staff et les joueurs ?

« Ça nous a beaucoup aidé. On a un environnement de travail optimal pour nous et les joueurs. D’ailleurs on remarque que les jeunes progressent plus vite, s’entraînent mieux et voient que le club met tout en place pour les faire jouer dans d’excellentes conditions. Aujourd’hui les installations font 30/40% du boulot. On a la chance de jouer dans une structure professionnelle et ça facilite notre travail au quotidien. »

Qu’est qu’on peut vous souhaiter pour le reste de la saison ?

« De garder le même sérieux dans le travail ! Ce n’est qu’en travaillant qu’on obtiendra nos résultats. et qu’on continuera à prendre du plaisir sur le terrain »

Avec notre partenaire majeur jeunesse Heetch

Crédit photo : @thomasjobardphotos



Voir les autres articles