Le Red encore en rodage

CFA / Red Star 93 – FC Libourne Saint-Seurin : 0-0 (0-0)

Fiche technique
Red Star 93 – FC Libourne Saint-Seurin : 0-0 (0-0)
Temps chaud, terrain en bon état, 400 spectateurs environ
Arbitre : M. Canteau
Avertissements : Fardin (76e) et Hazem (84e) pour le Red Star, Elahouze (86e) pour Libourne.
Red Star FC 93 : Pinoteau – Boulon, Fourneuf, Mimpo, Gazeau – Fardin, W. Moreira, Mendy (Hazem, 56e), Ngam (Ribadiera, 42e), De Pina – Razak (Honore, 69e).
Libourne : Boz – Didion, Gueye, Joinville, Berkouch – Boughidah (Julian, 72e), Ligoule, Adoue (Chapron, 66e), Chemin, Pinto – Dupuy (Elahouze, 77e).

Pour son deuxième math consécutif à domicile, le Red star FC 93 souhaitait faire oublier sa défaite contre Fontenay Vendée la semaine passée (0-1). Face à Libourne St Seurin, les hommes d’Alain Mboma, dominateurs, ont beaucoup tenté sans parvenir à trouver la faille et doivent se contenter d’un match nul (0-0).

C’est sous une chaleur accablante que les 22 joueurs pénètrent sur la pelouse. Le début de match pâtit d’une température encore très élevée en fin d’après-midi, et les deux équipes se livrent à un long round d’observation.

La première occasion franche est à mettre à l’actif des visiteurs et de Simon Adoue. L’attaquant libournais effectue une belle reprise de demi-volée à la 24e minute, mais Pinoteau se chauffe les gants et plonge parfaitement.

Le Red ne veut pas s’en laisser compter et Moreira répond dans la foulée. Servi par Gazeau dans la surface, le milieu de terrain audonien tire en pivot et manque de prendre le portier libournais à contre-pied : du bout du pied, il parvient à garder sa cage inviolée (28e).

Le dernier quart d’heure de la première mi-temps est largement à l’avantage des joueurs d’Alain Mboma. Moreira, à nouveau, percute sur son côté et tente une frappe que le gardien détourne d’une claquette (35e). Puis c’est autour de Miguel De Pina, côté gauche, de filer vers les buts. Après s’être débarrassé de la défense libournaise par un beau crochet, il échoue dans son face à face avec le gardien Boz, décidément très chaud (36e).

La seconde mi-temps est à l’image de la première. Après un premier quart d’heure fermé, les Audoniens vont peu à peu accroître leur pressing. Boz doit d’abord s’employer sur un beau centre de Ribadeira : du bout de doigts, il détourne un ballon que conviait Moreira (60e). Cinq minutes plus tard, sa défense intervient sur De Pina qui filait au but (65e). L’attaquant audonien justement, croit pouvoir faire trembler pour la première fois les filets de Bauer quelques minutes plus tard. Sur un centre de Gazeau, il s’élève au dessus de tout le monde mais voit sa reprise de la tête passer juste au dessus de la transversale (70e).

Les supporters, venus encore nombreux pour ce match,  poussent les Audoniens dans les dernières minutes.  A deux reprises, le tandem De Pina – Hazem est tout prêt de délivrer le Stade Bauer.  A la 83e, Miguel de Pina décale Hazem dont la très belle frappe vient flirter avec le poteau droit de Boz. Six minutes plus tard, on prend les mêmes et on recommence : De Pina décale Hazem mais le joueur audonien, un peu trop court, ne peut appuyer suffisamment sa frappe et le portier librounais se saisit du ballon.

Les Pingouins résistent à la chaleur et au pressing audonien, et la dernière frappe d’Honoré non cadrée (92e) ne viendra pas les inquiéter. Les hommes d’Alain Mboma, encore en rodage, doivent se contenter d’un match nul malgré de nombreuses occasions. Une déception pour le coach audonien : « La semaine passée, j’étais déçu pour les joueurs. Ce soir, je suis déçu tout court. Sortir de ces 2 matchs sans marquer un but me laisse perplexe. Il y a eu pas mal de situations, pas mal d’occasions pour un ratio très faible. On sait où le bât blesse. On avance petit à petit. On s’est d’abord concentré sur l’animation défensive. On a ensuite travaillé l’animation de jeu. Il va falloir maintenant améliorer la finition ». Et cela dès le we prochain, pour le derby face au PSG.

Pauline GAMERRE.



Voir les autres articles