VICTOIRE !

CFA/ Red Star - Chamois Niortais 1-0 (1-0)

Fiche technique :

Red Star FC 93 – Chamois Niortais 1-0 (1-0)

Arbitre : M.Liegault assisté de MM. Niegardowski et Leconte.

But : De Pina (23e)

Red Star FC 93 : -Pinoteau – Gazeau, Fourneuf (cap), Mimpo, Abissonono – Ngma, Ribadeira, Mendy, Moreira – De Pina, Razak (Busquet, 88e). Entraineur : Alain Mboma.

Chamois Niortais : -Aubeneau – Guignery, Tourenne (cap), Bernard, Camara – Hebras, Durand, Diaw, Marti – Jamin (Valentin, 79e), Gonzalez. Entraineur : Pascal Gastien.

Face à l’un des favoris du groupe, Niort, le Red Star FC 93 s’est brillamment imposé au Stade Bauer (1-0). Devant leur public, les Audoniens ont livré un grand match, alliant justesse technique et combativité. Un premier succès qui fait du bien aux hommes d’Alain Mboma.

Avant la rencontre, l’entraîneur du Red Star avait été très clair : face à Niort, il fallait tout d’abord empêcher les nombreuses individualités de prendre le jeu à leur compte. Et dès le début du match, le Red Star répond présent. Mieux encore, en plus de priver les Chamois du moindre ballon, le 11 audonien saisit sa chance dès qu’une opportunité se présente. Dès la deuxième minute, Abissonono place ainsi un puissant tir à la suite d’un corner mal dégagé par la défense niortaise. Sa frappe est trop enlevée.  Niort réagit timidement cinq minutes plus tard : en position de débordement, Nicolas Marti tente un centre au cordeau qui ne trouve pas preneur.

Les joueurs du Red sont présents dans les duels, et l’équipe niortaise, de réputation joueuse, éprouve de réelles difficultés à combiner. Les habituels dépositaires du jeu, Durand et Diaw, sont sevrés de ballons. Les Audoniens se créent eux les situations les plus dangereuses. Et cela paie à la 23e minute. Au pressing, Mendy arrache un ballon des pieds niortais à une trentaine de mètres des buts d’Aubeneau et sert aussitôt Ngam en profondeur. Sa frappe, contrée in extremis par un défenseur, revient sur De Pina qui, seul face aux cages, ouvre la marque (1-0). Le stade Bauer explose. C’est le premier but des Vert et Blanc cette saison.

Muselé par le duo Ribadeira-Mendy, Niort peine à réagir. Au contraire du Red qui continue à créer le danger, notamment par coups de pied arrêtés. Sur l’un des corners, Moreira hérite du ballon et place une frappe. Au-dessus (28e).  1-0, c’est le score à la mi-temps, avantage logique au vu des 45 premières minutes.

Les Bleus de Niort montrent un visage plus conquérant au retour des vestiaires. Le remuant Diaw place notamment une superbe tête à bout portant, que Pinoteau bloque en deux temps (54e). C’est l’occasion la plus franche des visiteurs.

Le Red Star ne s’en laisse pas compter. A la 60e minute, Wilson Moreira file au but. Le retour in extremis de deux défenseurs niortais l’empêche de cadrer sa frappe.  Deux minutes plus tard, Peguy Ngam est fauché en pleine surface. M. Liegault siffle logiquement penalty. Razak prend ses responsabilités, malheureusement sa tentative est repoussée par Aubeneau. Dans la continuité de l’action, Razak a une nouvelle occasion de conclure, mais sa reprise de la tête passe de peu à côté. Le cadre lui échappera encore, une dizaine de minutes plus tard, à la réception d’un centre de Gazeau. Sa belle reprise aérienne frôle cette fois la lucarne du portier adverse.

En fin de match, Niort pousse pour arracher le match nul. La plus belle occasion est à mettre à l’actif de l’ancien auxerrois Gonzalez qui, seul au second poteau, place une reprise de peu à côté (84e).  Mais, poussés par leur public, les joueurs Vert et Blanc font bloc et obtiennent un premier succès prometteur pour la suite de la compétition. Le Red Star est lancé comme le rappelait Alain Mboma : « Les joueurs se sont libérés, et ont pu ainsi hisser leur niveau de jeu. Je leur avais dit d’aborder cette rencontre comme un match de Coupe de France. Ils ont aussi respecté les consignes que nous nous étions fixés à l’entraînement. Cette victoire, c’est la conséquence de tout cela. » Un résultat que toute l’équipe cherchera à confirmer dès le week-end prochain, à Colomiers.

Etienne MARTIN

 



Voir les autres articles