Equipe réserve : Le débriefing du lundi

Interview de David Giguet





Après sa défaite contre Les Ulis la semaine passée (0-2), l’équipe DSR du Red Star s’est bien reprise en allant s’imposer sur le terrain de Créteil (2-1). David Giguet, l’entraîneur, est satisfait de la réaction de ses joueurs, et attend une confirmation de cette amélioration le 26 septembre, face à Boulogne-Billancourt.

David, tes joueurs se sont imposés après leur défaite contre les Ulis. C’est un bon résultat…

Oui, je suis satisfait de la réaction de mes joueurs. Notre première mi-temps n’a pas été bonne, mais notre seconde période a été beaucoup plus en adéquation avec le niveau que nous sommes capables d’atteindre.

Es-tu satisfait du jeu déployé ?

Il y a eu deux visages. En première mi-temps, on a été trop frileux, on a défendu en reculant et il n’y avait pas assez de cohésion entre nos lignes. A la mi-temps, j’ai demandé aux joueurs de réagir, et il y a eu une réaction d’orgueil et de jeu de leur part. Ils ont relevé la tête. On a harcelé les Cristoliens et on marqué deux buts assez logiquement, sur des actions relativement bien construites. Sur la deuxième mi-temps, j’ai vu les prémisses d’un jeu qui peut être très intéressant. C’est encourageant.

Comment analyses-tu cette réaction ?

Il y a eu une analyse mentale et psychologique. Les joueurs se sont réveillés, et j’ai eu l’impression que leur saison se lançait véritablement. Ils ont su hisser leur niveau de jeu. Cela me laisse supposer qu’on peut atteindre une qualité de jeu très intéressante, comme on l’avait entrevue durant les rencontres de préparation. Je le répète, c’est encourageant, mais ça demande à être confirmé.

Sur quels points vas-tu insister à l’entraînement cette semaine ?

Au niveau psychologique, je vais faire en sorte que les joueurs prennent conscience que notre deuxième mi-temps est due à tout sauf au hasard. Ce n’est pas Créteil qui a baissé de pied, c’est nous qui avons élevé notre niveau. Sur le plan tactique, il faut encore travailler les automatismes, la complémentarité, la fluidité du jeu. Nous avons besoin de plus de liant entre nos différentes lignes. C’est ça aussi qui nous a manqué en début de match.

Le prochain match est à Boulogne, le 26 septembre*. Qu’allez-vous chercher là-bas ?

Je pense sincèrement que l’aspect comptable, pour le moment en tout cas, passe en deuxième plan. Nous avons des joueurs très jeunes, et l’équipe est amenée et sera amenée à subir une rotation fréquente. C’est le lot des équipes réserves. Donc l’objectif se situe essentiellement au niveau du jeu. C’est bien d’avoir gagné, mais on ne peut pas bomber le torse. A Boulogne, j’attends qu’on fasse un match plein, avec un contenu complet. Si c’est le cas, la victoire ne sera pas loin.

*L’équipe DSR n’a pas de match de championnat prévu le week-end prochain. Elle rencontrera l’équipe DH du Racing 92 en match amical.

Propos recueillis par Etienne Martin



Voir les autres articles