Interview du capitaine du Red Star FC 93

Vincent Fourneuf : "nous sommes capables de rebondir"

Avec redstarfc93.fr, le capitaine du Red Star revient avec sincérité sur la défaite concédée au Bourget samedi dernier et évoque la prochaine rencontre chez le leader Luçon.

Vincent, que s’est-il passé dimanche dernier ?
C’est difficile à expliquer. Ce match a été cruel, car ils ont eu deux occasions et ont mis deux buts. Nous, sur plus d’une dizaine d’occasions, on en conclut qu’une seule. Dans  le football, quand tu n’es pas efficace, il devient forcément difficile de faire des résultats. Mais le problème a aussi été mental. Il n’y pas eu la détermination nécessaire pour nous imposer devant un adversaire qui lui, avait les crocs. Je les félicite, car ils ont profité de nos faiblesses.

Que vous-a-t-il manqué pour passer ?
On était au-dessus d’eux sur le plan technique. Mais on a cruellement manqué de réalisme et d’efficacité. Et puis, je le répète, il y a eu un relâchement psychologique. Certainement inconscient, mais réel. Le coach nous avait pourtant  mis en garde. Nous ne pouvons pas nous dédouaner, nous sommes entièrement fautifs.

Après un tel revers, se sent-on davantage coupable lorsqu’on est capitaine ?
Forcément. On a l’habitude de penser qu’une équipe est toujours à l’image de son commandement. Je me dis que j’aurais du davantage mettre en garde mes coéquipiers, davantage les prévenir du danger qui nous guettait. Après on a perdu ensemble. Ce revers va nous permettre de nous remettre en question. Pour ma part, la remise en question est un exercice  permanent : c’est ce qui m’aide à avancer et à progresser.

L’ambiance reste-t-elle au beau fixe dans le groupe ?
Absolument. Comme le dit le coach, on ne reconnait les hommes que dans la difficulté. Il n’y a pas eu de  traumatisme, mais il y a eu une prise de conscience. On sait qu’on a fauté. Nous nous sommes punis tout seuls, car la Coupe c’est du bonus, et nous n’en profiterons pas. Mais l’état d’esprit entre nous est sain.

Sens-tu le groupe en mesure de se relancer rapidement ?
Oui, car depuis le retour à l’entraînement, on a vraiment envie de passer à autre chose. L’objectif est d’obtenir un second résultat positif après la victoire contre Aurillac. Il y a du caractère dans cette équipe, et nous sommes capables de rebondir.

A quel type de match t’attends-tu face à Luçon ?
Ce sera chaud. Ils sont leaders et restent sur une série de deux victoires consécutives dont une victoire à Yzeure 3 buts à 1. Chez eux, ils vont vouloir prendre les quatre points. On sera outsider. A nous de créer la surprise.

Propos recueillis par Etienne Martin



Voir les autres articles