Le débriefing du lundi

Alain Mboma : "Tout le monde a la tête au match contre Pau."

Le débriefing du lundi
Avec redstarfc93.fr, le coach audonien Alain Mboma évoque la victoire en match amical face au Blanc-Mesnil (3-1) et nous parle du prochain choc contre Pau, samedi au stade Bauer.

Que t’inspire cette victoire en match amical face au Blanc-Mesnil (3-1) ?
Pour être honnête, la victoire en tant que telle, pas grand chose. Cette rencontre m’a surtout permis d’incorporer certains joueurs qui avaient peu ou pas joué jusqu’à présent. Et puis, on a pu continuer le travail d’explosivité mis en place cette semaine. On rentre progressivement dans ce cycle, et c’est toujours bon de jouer pour avoir du jus. Lors des matchs amicaux, le résultat ne compte pas. Il faut analyser le contenu. De ce point de vue, j’ai vu de bonnes choses.

Ton équipe a été bousculée en début de match. Comment l’expliques-tu ?
Je voulais faire jouer de nouveaux joueurs, j’ai donc modifié tout l’axe de l’équipe. Ces joueurs manquent d’automatismes, et cela s’est ressenti dans le jeu. Cela explique en partie que nous ayons peiné dans la première demi-heure.

Qu’as-tu pensé de la performance de Yoann Delaneuville et Amadou Diagouraga, qui jouaient leur premier match avec le groupe CFA ?
Ils sont dans une phase de progression intéressante. Sans être complètement au point physiquement, ils sont déjà beaucoup mieux. Mete a également montré qu’il était plus qu’une alternative en défense. Mon objectif est que la quasi-totalité de l’effectif soit prêt dans quinze jours, où nous devrons enchaîner trois matchs en une semaine.

Retrouver le gout de la victoire après deux défaites de rang était-il nécessaire ?
C’est vraiment secondaire. Victoire ou défaite, sur un tel match, peu importe. Même psychologiquement, ça n’exerce qu’une influence infime. Aujourd’hui, tout le monde a la tête au match contre Pau.

Pau est un des gros calibres du groupe C. Comment prépare-t-on ce genre de match ?
La première chose, c’est de se concentrer sur nous, notre jeu, ce qu’on a à faire, avec rigueur et précision. Au niveau de la motivation, c’est l’aspect le plus facile : pour un tel choc, l’émulation s’exerce naturellement. Après, nous étudierons tout de même les points forts et les points faibles de notre adversaire. Mais pas plus qu’une autre équipe : à ce niveau, il y a des individualités partout.  

A quel genre de rencontre t’attends-tu ?
Pau est une équipe de haut de tableau, capable d’imposer son jeu. La réponse à apporter est claire : il faut jouer le notre. Au fil des matchs, on commence à percevoir les prémisses d’un style de jeu propre à notre équipe. Contre Luçon, on l’a aperçu. Dans le contenu, ce serait bien d’être dans la continuité de cette rencontre.

Propos recueillis par Etienne Martin



Voir les autres articles