Vos questions à…Xavier Pinoteau

1ère partie des réponses du gardien audonien !

Voici la 1ère partie des réponses de Xavier Pinoteau, gardien de but du Red Star, aux questions des internautes !

Bonjour Xavier. Déjà présent l’année dernière, pourrais-tu nous parler de la saison passée et des difficultés que vous avez rencontrées ?
Pour résumer, il y avait beaucoup de joueurs à fort caractère, qui n’acceptaient pas forcément les remarques. C’est compliqué d’avancer ensemble dans ces conditions. Maintenant je préfère surtout penser à cette saison et à la manière dont on trouve une dynamique tous ensemble. L’ambiance d’aujourd’hui a encore plus de valeur quand on a connu des difficultés. On sent qu’il y a une alchimie incroyable dans cette équipe et au sein de tout le club. Ca apporte beaucoup d’espoirs pour la suite.

Qu’est ce qui t’a poussé à rester au Red Star alors que le club devait évoluer en CFA2 (au départ) ?
Il y a plusieurs raisons. La première, c’est que je suis arrivé à un moment de ma vie où j’ai besoin de stabilité. J’ai tellement bougé depuis mon départ de Beauvais. Et puis, le nouveau projet du club, bien décidé à faire table rase de l’année dernière, m’a plu. La venue d’Alain aussi, que je connais depuis Villemomble et que j’apprécie. C’est un entraîneur compétent, qui a une grosse expérience du foot francilien. Tout a coïncidé pour que je reste.

Penses-tu encore au 1er but pris face au Bourget ? Ce but a-t-il joué sur ta confiance ?
Non, pas vraiment. C’est une erreur, ça arrive pour un gardien de but. évidemment, sur le moment, on y repense, on est déçu pour soi mais aussi pour les autres. Et puis, on passe à autre chose, pour la simple et bonne raison que ça ne sert à rien de gamberger et d’y repenser.

Comment se passe la concurrence à ton poste ? Y a-t-il une bonne entente et une solidarité spéciale entre les gardiens de but ?
Entre les gardiens, ça se passe bien. Notre coach Faouzi y est aussi pour beaucoup, car il travaille de la même façon avec les trois gardiens, et ne fait aucune différence entre nous à l’entraînement. Il existe vraiment une bonne entente entre nous, chacun sait que le statut de titulaire ou de remplaçant est fragile chez les gardiens. Moi-même, j’étais remplaçant l’an passé. Peut-être que cette spécificité fait qu’on se comprend mieux, et qu’il y a effectivement une solidarité un peu spéciale entre nous.

En tant que plus jeune de l’effectif des trois gardiens, quels sont les apports de tes deux coéquipiers plus expérimentés ?
Je n’ai pas l’impression d’être beaucoup plus jeune, car il n’existe pas vraiment de décalage au niveau de l’expérience entre nous. J’ai déjà vécu pas mal de saisons riches en enseignements, à Beauvais, à Villemomble, et même l’année dernière au Red Star. C’est peut-être pour ça, j’ai du vieillir plus vite !

Bonjour Xavier. J’étais au stade samedi contre Pau (félicitations pour la victoire) et j’ai remarqué l’état déplorable du terrain. Cela t’a-t il gêné dans tes dégagements au pied…? Car jusqu’à présent tu as été  très bon dans ce domaine…
Non, je ne pense pas. C’est vrai pour le dernier match, contre Pau, je n’ai pas été bon dans ce domaine. Mais le terrain est le même pour tout le monde et je ne peux pas me cacher derrière ça. Maintenant c’est difficile de donner une explication. La séance de la veille, j’avais été performant. Je pense qu’à l’entraînement, je suis sans doute plus relâché, et les distances sont en plus davantage réduites. Maintenant à moi de continuer à travailler.

Propos recueillis par Etienne Martin.



Voir les autres articles