La Classe-Foot, le football et l’école !

Julien Pitard : "Un bon footballeur, c'est avant tout un bon élève"

Depuis quatre ans, le club du Red Star s’associe au collège Michelet de Saint-Ouen pour développer un projet éducatif et pédagogique : la Classe-Foot. Créée à l’initiative de Julien Pitard, cette initiative permet aux élèves de la 6e à la 3e de s’adonner à leur sport favori une après-midi par semaine. Et de donner à leur programme scolaire, une  autre dimension.

Pour les élèves de la Classe-Foot du collège Michelet, l’école ne rime pas seulement avec livres, exercices, contrôles et conseils de classe. Le mardi ou le jeudi, dans l’après-midi, ces jeunes adolescents troquent leurs stylos et leurs cartables pour enfiler shorts, chaussettes et maillots. Le projet a vu le jour il y a quatre ans. Julien Pitard officiait alors avec David Giguet comme responsable technique, et seuls les élèves de sixième pouvaient prendre part à l’activité. Puis, année après année, le programme a touché les élèves des autres âges, pour finalement se généraliser à toutes les classes du collège. Pour la version 2009/10, c’est donc des élèves de la 6e à la 3e qui ont la possibilité de jouer au football à Joliot-Curie, avec l’appui de Benoît Tosi, responsable de la catégorie U15.

Le but initial de la Classe-Foot revêt une dimension scolaire et pédagogique. « Il s’agit avant tout de proposer autre chose que l’école dans la semaine, en mettant en place des plages horaires réservées au football dans leur emploi du temps, explique J.Pitard. C’est la raison pour laquelle nous donnons priorité aux élèves ayant des difficultés scolaires. Cependant, l’accès n’est pas permis pour ceux qui connaissent des problèmes d’absentéisme ou de violence. La Classe-Foot doit aussi apparaitre comme une récompense pour ceux qui y participent. »

Les jeunes sélectionnés doivent fournir des garanties scolaires en retour. Selon Julien Pitard, cette méthode permet de ne jamais perdre de vue la finalité originelle du projet. « Les jeunes signent un contrat avec leurs parents, dans lequel ils s’engagent à faire leurs devoirs et à se comporter correctement au collège. Si ces engagements ne sont pas respectés, ils restent à travailler au collège au lieu d’aller jouer au foot avec leurs copains. Ce système nous assure qu’ils n’oublient pas que la Classe-Foot reste inscrit dans un cadre scolaire : on essaie d’aller vers davantage de respect et d’assiduité. »

Mais l’objectif sportif se greffe aussi au scolaire : les sélections prennent désormais en compte le critère sportif et le niveau des joueurs. « Le projet se bâtit également autour d’une ambition sportive. A terme, nous souhaiterions devenir une section sportive scolaire, ce qu’on appelait auparavant le « sport-étude ». Pour le moment, nous sommes labellisés par la FFF, mais pas par l’Education Nationale. J’espère vraiment que ça viendra, car ce projet recherche aussi l’excellence sportive. »

Une initiative scolaire et sportive qui souhaite mettre l’éducation des jeunes au centre des préoccupations : « Ce qui est fondamental, c’est que le projet scolaire s’intègre au parcours sportif. Les jeunes doivent comprendre qu’être un bon footballeur, c’est avant tout être un bon élève et un bon citoyen. »

Etienne Martin



Voir les autres articles