Le football, les jeunes et l’affaire Henry

Table ronde organisée par le Red Star FC 93 et l'APELS

« Tout est parti d’un fait de jeu, pour finir loin. Trop loin ».
Thierry Henry (23 novembre 2009).

Au lendemain de la qualification des Bleus pour la Coupe du monde 2010, la controverse suscitée par la main de Thierry Henry, à l’origine de l’élimination de l’Irlande, a provoqué un vrai débat national.  Au-delà des polémiques, au sein des instances sportives et dans les médias, le Red Star FC 93, avec l’Agence pour l’Education par le Sport, a souhaité faire réagir les hommes de terrains sur les conséquences que peuvent avoir ce type de gestes.

Comment les éducateurs prennent en compte ces événements dans leur travail quotidien ? Quelles difficultés cela pose-t-il ? Comment faire passer des notions de fair-play, de respect de l’autre et des règles auprès des jeunes quand leurs idoles bafouent ces notions ? L’équipe de France fédère mais la main de Thierry Henry désacralise l’esprit sportif. Lorsque des icônes du football comme Zidane et Henry se prêtent à des gestes répréhensibles, quelles valeurs sont mises en avant ? Et quels sont les messages envoyés au foot amateur ? Est-il possible de « tricher » pour gagner ? Le « pas vu pas pris » est-il la règle du fonctionnement collectif ?

Une table ronde aura donc lieu aujourd’hui a la mairie de Saint-Ouen, animée par Patrice Haddad, Président du Red Star, et Jean-Philippe Acensi, Président de l’APPEL. Laurence Ribeaucourt, assistante sociale scolaire et administratrice de l’APELS,  Alain Mboma, entraîneur du Red Star FC 93, et Patrice Lecornu, directeur technique du club seront présents pour animer le débat en compagnie d’éducateurs et joueurs du Red Star. Des professeurs d’EPS ansi que des éducateurs d’autres clubs sont également conviés pour échanger autour de cette thématique.

Redstarfc93.fr sera bien sûr présent pour vous informer des grands axes de réflexion.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le club au 01 40 11 04 26.



Voir les autres articles