Le Red Star prépare l’avenir

Signature du partenariat Red Star - Sciences Po

Mercredi après-midi au Stade Bauer, Richard Descoings, Directeur de Sciences Po Paris, et Patrice Haddad, Président du Red Star, ont officialisé un partenariat innovant et inédit autour de l’éducation, du sport et de la culture.

L’image pouvait paraître étonnante… D’un côté, une vingtaine d’étudiants
de Sciences Po Paris, autour du directeur, Richard Descoings, et de l’autre les jeunes U13 du Red Star, entourant leur Président, Patrice Haddad. Et pourtant, cette rencontre est tout sauf le fruit du hasard…

Depuis 2005, Sciences Po Paris œuvre en effet, dans le cadre de l’expérimentation au lycée, pour le développement dans les établissements scolaires, notamment de Seine-Saint-Denis, de nouveaux liens avec le monde professionnel et les acteurs du sport et de la culture. De son côté, le Red Star a créé, en 2008, avec la Fondation Jean Luc Lagardère, le Red Star Lab, un laboratoire d’éducation artistique au cœur du stade, afin d’ouvrir à d’autres horizons et de développer le désir de réussir et d’entreprendre.

Des actions parallèles et une conviction commune : l’égal accès à la culture et aux disciplines artistiques et sportives est un axe central pour l’égalité des chances. L’envie était donc partagée de réunir les expériences de chacun pour aller plus loin dans le développement de ces activités.

La petite histoire retiendra que la Grande Ecole parisienne, fondée en 1872 par Emile Boutmy, et le club de football historique de Saint-Ouen, à peine plus jeune, fondé en 1897 par Jules Rimet, auraient même pu voir leur chemin se croiser plus tôt… Le Red Star étant né dans un café à l’angle de l’avenue de la Bourdonnais et de la rue de Grenelle, non loin de Sciences Po ! C’est chose faite aujourd’hui.

Dès le début de l’année 2010, les étudiants de Sciences Po Paris contribueront activement à la définition et à la mise en oeuvre des actions culturelles et artistiques du Red Star. Le Red Star accompagnera, quant à lui, les jeunes de l’association sportive de Sciences Po dans leur pratique sportive.

Des échanges de savoir et de compétences qui sont les premiers pas vers un partenariat de long terme qui permettra au Red d’allier l’instinct et le savoir pour aller plus haut !



Voir les autres articles