Interview-portrait d’Eddy Fernandes

Concilier football et longues études

Le jeune joueur (19 ans) du Red Star, Eddy Fernandes, marie une vie de footballeur à celle d’un étudiant en Classe Préparatoire. Interview !

Eddy, comment se passe ton début de saison ?
Plutôt pas mal ! J’ai fait l’ensemble de la préparation avec la CFA, et j’étais dans le groupe les cinq premiers matchs. J’ai même commencé titulaire à la première journée, puis je suis entré en cours de rencontre une fois par la suite. En début septembre, les cours ont repris, et il m’était difficile de suivre le rythme. D’un commun accord avec les coachs, j’ai repris l’entraînement avec la réserve, et la compétition également. J’ai depuis joué presque tous les matchs en DSR, sauf un où j’étais blessé, ainsi que la semaine dernière, où mon emploi du temps m’a empêché de participer à l’entraînement. C’était logique que je ne sois pas sélectionné.

Justement, comment parviens-tu à concilier tes études en Classe Préparatoire et le football ?
C’est surtout une grosse organisation. J’ai beaucoup d’heures de cours mais aussi beaucoup de devoirs à faire chez moi. J’essaie d’anticiper au maximum, de m’avancer sur ce que j’ai à faire pour ne pas être pris de court et pouvoir continuer à suivre le rythme sportif. Au début de l’année, certaines personnes m’ont dit que ce serait impossible ! C’est compliqué, c’est clair, mais j’ai la sensation de m’en sortir plutôt pas mal. Sur le plan psychologique, ce qui est difficile, c’est l’impression d’être à fond dans aucun des deux domaines, de ne pas être capable de m’investir pleinement.

Penses-tu que choisir entre les deux est inéluctable ?
Ce choix sera difficile, mais je pense effectivement qu’il sera inéluctable à partir du moment où ma situation deviendra trop complexe au niveau organisationnel. Il faudra alors que je fasse le maximum dans un des deux domaines, et que je m’y consacre complètement. A l’heure actuelle, je ne sais pas quand ça arrivera et sur quoi se portera mon choix.

Comment vois-tu l’avenir, aussi bien sur le plan professionnel que sportif ?
Je n’ai pas envie d’arrêter les cours mais, d’un autre côté, je ne vois pas comment je peux vivre sans le foot ! Ces deux aspects de ma vie sont fondamentaux. La seule chose dont je suis sûr, c’est que quand j’aurais décidé de m’investir à fond dans l’un, je baisserai alors sensiblement de niveau dans l’autre. Pour l’instant, ma priorité, c’est plutôt l’école : j’ai envie de me juger, de me tester pour voir si je suis capable d’aller vraiment loin, de faire de belles études. Mais tout peut changer très vite et, si ça ne fonctionne pas, je me concentrerai sur le foot. Car je suis persuadé que je peux faire un beau parcours footballistique, si je m’en donne les moyens !

Propos recueillis par Etienne Martin



Voir les autres articles