La première partie de saison des U11

Interview de Mamadou Meïté, responsable de la catégorie U11

Noël passé, le Red Star reprend son tour d’horizon des premières parties de saison des différentes catégories du club. Aujourd’hui, c’est Mamadou Meité, responsable de la catégorie U11 audonienne, qui dresse un état des lieux de sa catégorie, après quatre mois d’exercice.

Mamadou, quel bilan tires-tu de cette première partie de saison des Poussins ?
Nous avons reçu en début de saison une forte demande pour intégrer le club dans cette catégorie. Il fallait donc tout d’abord bien intégrer les nouveaux licenciés du Red Star, créer des affinités entre les nouveaux et les anciens. D’autre part, la première partie de saison sert aussi à poser les bases, le socle commun dans lequel nous allons évoluer durant la saison, pour les éducateurs, les joueurs et leurs parents : il s’agit d’établir des règles de vie commune, mettre en place des créneaux d’entraînement et des fiches de suivi pour chaque joueur. Installer en somme le socle commun qui fondera au fil des années le sentiment d’appartenance au Red Star ! En résumé : faire de ces jeunes licenciés des vrais joueurs Vert et Blanc !

Il n’existe pas d’objectif comptable dans cette catégorie. Quel est donc l’objectif pour les six mois qui arrivent ?
Pour la deuxième phase, nous aurons pour but de poursuivre et de renforcer l’apprentissage des fondamentaux techniques , tels que le contrôle, la passe, la conduite de balle ou la jonglerie, ainsi que les principes de jeu que représentent la défense en zone ou le jeu a 2 et à 3. Evidemment, en toile de fond, on vise la progression de nos joueurs et l’amélioration du niveau de jeu de nos équipes ! C’est également dans cette optique que nous mettons en place des tests techniques basés sur la jonglerie, arrêtée ou en mouvement, ou sur des parcours techniques chronométrés. Ceux-ci seront retranscrits dans la fiche de suivi, qui sert d’outil d’analyse de la progression du jeune joueur.

Cette catégorie demande une grosse organisation, du fait du nombre de licenciés. Es-tu satisfait de cette organisation, pour le moment ?
Il y a encore du travail mais je suis très optimiste car nous disposons de certains acquis dans cette catégorie, qui nous permettent de travailler dans une certaine continuité. Le gros point positif, c’est aussi la volonté évidente de nos éducateurs d’entrer dans une démarche de progression personnelle, en allant chercher du contenu pédagogique par le biais des diplômes fédéraux : Idrissa et Aurélien ont obtenu récemment l’I1, Moussa l’I2, Heiddy prépare l’I1 et Hassan et Sabré l’I2. Et puis, tous ensemble, nous avons entamé une réflexion collective sur la formule à mettre en place afin de définir le bon rythme et d’améliorer la structure. Evidemment, cela demande du temps, mais c’est ce qui me permet de penser que nous allons dans la bonne direction.

(Photo : Hassan et son équipe)

Propos recueillis par Etienne Martin



Voir les autres articles