A.Mboma : « Comme un match de championnat »

Interview du coach avant le match amical contre l'UJA.

Alain Mboma évoque ses attentes avant le match amical que ses joueurs disputeront à 15h00 face à l’UJA.

L’équipe commence t-elle à trouver le temps long, sans compétition ?
Ils sont impatients. Nous disputons des matches amicaux, mais ça ne remplace pas le championnat. Les joueurs sont conditionnés pour la compétition. Nous allons donc considérer ce match face à l’UJA comme un match de championnat. J’attends donc davantage de choses au niveau du jeu, par rapport à la rencontre de reprise face à l’Ararat. Ce qui est intéressant, c’est que nous ferons face à une opposition plus relevée. Ca va nous permettre de nous situer, tout en sachant que nous sortons d’une très grosse semaine de travail.

Tu as procédé à des aménagements dans tes séances d’entraînement pour compenser les perturbations du calendrier ?
Absolument. Nous avons compensé cette semaine, en mettant en place six séances contre quatre habituellement. D’un point de vue athlétique, je pense que nous sommes bien. Mais comme nous n’avons pas toujours pu nous entraîner dans de bonnes conditions, c’est dans le jeu que nous devons progresser.

Quelles sont les différences entre l’approche de ce match face à l’UJA, et celui de l’Ararat ?
En principe, nous serons mieux dans nos jambes. L’opposition sera plus compliquée pour nous. Et si les enjeux étaient essentiellement athlétiques lors du précédent match, il seront cette fois portés sur le jeu. Personne ne jouera quatre-vingt dix minutes. Dans le temps qui lui sera imparti, chacun devra monter des choses intéressantes.

Qu’est-ce qui t’intéresse dans cette opposition ?
Offensivement, c’est très costaud. Ces dernières semaines, nous péchions dans le secteur défensif, donc j’ai des attentes dans ce domaine. J’aimerais que nous n’attendions pas la vingtième minute de jeu pour nous mettre à bien défendre.

L’UJA est la meilleure défense du groupe A. C’est un challenge pour les attaquants ?
C’est très bien. Nous verrons si nous sommes dans la continuité de ce que nous avons fait offensivement ces dernières semaines.

A quel type de match t’attends-tu ?
J’espère que nous ferons un match sérieux. J’ai souvent mis le doigt là-dessus : nous ne prenons pas toujours les matches amicaux très au sérieux. J’espère que nous serons capable de le faire, et dès le départ. Quoiqu’il arrive, pour connaître l’entraîneur adverse, eux ne prendront pas le match à la légère.

Propos recueillis par Michaël Grossman



Voir les autres articles