Amical : Match nul prometteur

Amical / Red Star - UJA : 0-0.

Face à une belle opposition, le Red Star a produit un match solide, qui conforte la légitimité des ambitions affichées pour la deuxième partie du championnat.

Lors du match amical de reprise face à l’Ararat, des failles dans la concentration avaient valu aux Vert et Blanc d’être menés à la marque dès la 26e seconde de la rencontre, et par deux buts d’écart au terme du premier quart d’heure de jeu. Face à un adversaire coriace, meilleure défense du groupe A de CFA et ne comptant que trois points de moins que le leader avec un match en retard, les Audoniens n’avaient pas le droit à l’erreur.  Alain Mboma le savait et voulait voir sur la pelouse, une équipe prête pour le retour de la compétition.

Une entame rassurante
Les Vert et Blanc entrent dans le match avec des intentions rassurantes. Même si la possession de balle penche légèrement en faveur de l’UJA, les adversaires ne parviennent pas à faire fléchir la défense audonienne. Après une première claquette en début de match sur une belle de tête de l’UJA qui prenait la direction de la lucarne, Pinoteau sort parfaitement dans les pieds d’un attaquant tentant de s’infiltrer dans la défense. Il sera encore là en fin de première mi-temps, après une contre-attaque rapidement menée côté gauche. Une petite esquive permet à l’attaquant de l’UJA de repiquer dans l’axe pour adresser une frappe croisée que le gardien audonien repousse en deux temps.

Le Red réplique, construit avec application, mais manque d’efficacité dans le dernier geste. La première occasion chaude des Vert et Blanc est à mettre au profit d’Alain Koudou qui, après un festival sur le côté gauche, sert en retrait Diagouraga, mais le milieu de terrain ne trouve pas le cadre.  Koudou, encore lui, servira en fin de première mi-temps Moreira au deuxième poteau, dont la bonne frappe n’atteint toujours pas la cible. La mi-temps est sifflé sur un score de 0-0 après 45 minutes engagées, où les efforts collectifs consentis dans le replacement et la récupération du ballon ont été constants.

Un jeu porteur d’espoir
En deuxième mi-temps, Alain Mboma évolue avec un nouveau 11 sur la pelouse. Delaneuville se met en évidence en trouvant Ngam, qui ne cadre pas sa frappe, mais également en perdant un ballon dangereux plein axe, qui permet à l’UJA de faire chauffer les gants de Lo Mele. L’aisance technique adverse est manifeste, mais la détermination des Vert et Blanc ne faiblit pas. Une volée de Fourneuf manque de peu le cadre à la réception d’un corner, avant que Ribadeira et Ngam ne combinent joliment sans réussite dans la conclusion. Peu à peu, Delaneuville et Ribadeira prennent le dessus au milieu du terrain. L’apport technique et la grosse activité de Debray permettent au Red de construire des attaques variées, sans que la bonne disponibilité de Ngakosso et de Durand aux avant postes ne permette de prendre l’avantage. Les deux équipes se séparent sur un score nul et vierge, dont les enseignements sont porteurs d’espoir.

Michaël Grossman



Voir les autres articles