Pascal Gastien :  » Ne pas laisser partir Luçon »

Interview de l'entraîneur niortais avant Niort - Red Star

L’entraîneur de Niort, Pascal Gastien, évoque le match de samedi face au Red Star, ainsi que les objectifs de son équipe pour la fin de saison.

Dans quel contexte s’inscrit cette rencontre face au Red Star, pour Niort ?
Nous n’avons pas joué depuis quinze jours. Nous repartons encore dans un nouveau championnat, face à une équipe du Red Star dont nous savons qu’elle a été intéressante à Yzeure, ce qui nous pousse à beaucoup de méfiance. Nous nous devons cependant de gagner à domicile si nous souhaitons rester dans le haut du classement. Nous ne devons pas laisser partir Luçon. C’est donc un match clef dans la saison.

Vos résultats depuis le début de l’année sont-ils de nature à vous rassurer ?
Ils sont satisfaisants. Nous avons concédé deux résultats nuls sur notre pelouse, et nous nous sommes inclinés à Montluçon. Nous avons retrouvé notre jeu sur certaines périodes, mais pas encore sur un match entier. La trêve, puis les reports de matches, n’ont pas été simple à gérer. Nous devons désormais être plus constants dans le contenu de nos matches.

Quels points d’amélioration attendez-vous de vos joueurs dans le contenu de leurs prestations ?
Nous ne doutons pas, mais nous sommes capables de faire mieux que ce que nous avons produit ces derniers temps. Nous avons perdu à Montluçon en proposant vingt à vingt-cinq premières minutes excellentes, mais en encaissant un but sur le premier contre. Nous ne sommes jamais parvenus à revenir à la marque. Nous marquons un petit peu moins de buts ces derniers temps. Nous devons trouver un jeu un peu plus délié, faire preuve d’un peu plus d’engagement également. Il n’y a pas de raison que nous ne retrouvions pas le football que nous pratiquions avant la trêve, où nous avons enchaîné les victoires.

C’est donc dans le domaine de l’animation que se concentrent vos attentes ?
Nous avons vraiment connu de bonnes phases sur le plan du jeu. Mais j’attends davantage sur la durée. Nous devons avoir davantage de constance sur toute la durée d’un match. Les bribes de matches ne sont pas suffisantes. Nous sommes bien physiquement, il n’y a donc aucune raison que nous ne puissions pas retrouver tout l’allant que nous avions dès samedi prochain. Nous avons fait un bon match contre Le Mans, même si le résultat n’était pas à la hauteur de nos attentes (NDLR : 0-0). C’était, je pense, un match de haut niveau de CFA. Malheureusement, nous n’avons pas été récompensés, mais nous n’avons concédé qu’une seule occasion, à la quatre-vingt treizième minute, face à une équipe de grande valeur.

Comment abordez-vous la rencontre face au Red Star ?
Pour être bien placés en fin de championnat, nous avons l’objectif de gagner tous nos matches à domicile jusqu’à la fin de la saison. Après le Red Star, il y aura le PSG, puis Balma. Pour nous, ce sera pareil. Nous devons absolument remporter nos matches à domicile sans nous soucier de l’adversaire. Au match aller, le Red Star nous avait fait une très bonne impression durant une mi-temps. C’était peut-être la mi-temps au cours de laquelle nous avons été le plus en difficulté depuis le début du championnat. Eux avaient été bons, et nous particulièrement moins bien. Je pense que nous les avions bien aidé. Mais nous récupérons pas mal de joueurs, donc je pense que nous serons un peu plus compétitifs.

Propos recueillis par Michaël Grossman



Voir les autres articles