Mobilisation générale

Avant-match : Toulouse Fontaines - Red Star

Face à Toulouse Fontaines, ce soir, l’enjeu sera simple pour un Red Star mobilisé autour d’un objectif : sortir de la zone dangereuse…

Au soir de la lourde défaite subie à Niort, le groupe CFA et l’encadrement sportif ont débuté un stage conduisant l’équipe jusqu’au match de ce soir, face à Toulouse Fontaines. Entraînements, soins, oxygénation, séances vidéo et discussions collectives ou individuelles ont été à l’ordre du jour. « Nous avons pu briser la routine quotidienne, montrer la mobilisation de tout le groupe, le staff avec les joueurs, pour vivre ensemble quelques jours et se dire des choses, explique Patrice Lecornu. Même si le plus important à mes yeux restera le résultat de tous ces échanges. Ce qui m’intéresse, c’est de me dire après le match que nous avons réussi à faire ce qui était nécessaire de faire« . L’heure était donc à la prise de prise de conscience collective. « Il y a des gens qui donnent 100% au club, et nous sommes en droit d’attendre des joueurs qu’ils fassent de même. La phase que nous traversons est difficile. Mais le projet du club existe, il a été défini par le Président autour du staff. Les joueurs doivent montrer maintenant qu’ils assument leur responsabilité dans ce projet », rappelle le directeur technique du Red Star.

Une des plus solides défense du groupe C
A quelques heures du coup d’envoi de la rencontre, Patrice Lecornu pressent une évolution intéressante : « Ce que j’ai ressenti dès le départ, c’est que les joueurs ont pris des initiatives collectives. Ils ont décidé de se réunir de leur propre chef pour se parler. J’ai le sentiment qu’ils ont conscience qu’il est nécessaire de changer leur état d’esprit et leur mentalité. Ils se sont dit des vérités qui n’étaient pas dites avant ». Mais il se garde bien de tout triomphalisme avant de livrer bataille : « A chacun de prouver désormais que nous sommes capables, tous ensemble, de réaliser une fin de saison qui correspond à la valeur de cette équipe. Seul les prochains résultats valideront les apports de ce stage. La seule vérité est celle du terrain« .

Et les Audoniens devront se méfier de cette équipe de Toulouse dont le classement actuel peut se révéler trompeur. Toulouse Fontaines n’a pas encore perdu sur sa pelouse depuis le début de l’année, malgré les visites de formations aussi solides que le Paris Saint-Germain et Le Mans, grâce à une défense qui compte parmi les plus solides du groupe C : depuis le début de la saison, seuls Yzeure (5 buts encaissés), Le Mans (6 buts) et le leader niortais (6 buts) se sont montrés plus performant dans le domaine défensif à domicile que Toulouse Fontaines (7 buts encaissés seulement). Les Audoniens devront donc faire preuve d’une meilleure efficacité que lors du match aller, qu’ils avaient amplement dominé, sans avoir su concrétiser au tableau d’affichage (0-0).

Outre cette rencontre entre Toulouse Fontaines et le Red Star, le calendrier du groupe C met à jour aujourd’hui deux autres rencontres reportées de la 20e journée. Le Paris Saint-Germain reçoit à 15h00 l’équipe la plus performante de ce début d’année 2010, Libourne, qui voit se présenter l’occasion de revenir à trois petits points de son adversaire du soir. Montluçon tentera pour sa part de recoller au équipes de tête lors d’un périlleux déplacement à Colomiers, qui a la possibilité de revenir sur eux au classement en cas de victoire…

Les matches en retard de la 20e journée disputés aujourd’hui
Toulouse Fontaines (18) – Red Star (15)
Colomiers (9) – Montluçon (7)

Michaël Grossman



Voir les autres articles