2010 : PREMIERE !

CFA / Toulouse Fontaines - Red Star : 1-3 (0-1)

Fiche technique
Toulouse Fontaines – Red Star : 1-3 (0-1)
Buts : Razak (14e), Ribadeira (88e), Fardin (92e) pour le Red Star ; Lambert (60e) pour Toulouse Fontaines.

Red Star : Pinoteau — Boulon, Mete (cap), Mendy, Rangoly — Fardin, Moreira, Ribadeira — Koudou, Razak, Durand (De Pina, 67e).

Parfois malmené, toujours combattant, enfin efficace : le Red Star remporte sur le fil sa toute première victoire de l’année 2010.

Après quatre jours de stage, c’est un Red Star concentré qui se présente sur la pelouse des Fontaines. Et ce sont les Audoniens qui se procurent les premières occasions du match. Suite à une déviation de Razak, Durand – positionné couloir gauche dans le 4-3-3 mis en place par Alain Mboma – centre pour Fardin, qui place la première frappe de la rencontre un peu au-dessus du but défendu par Maury (3e). Koudou l’imite bientôt d’un tir puissant mais pas assez précis (6e), tandis que les locaux ne répliquent dans un premier temps que sur deux coups de pieds arrêtés identiques, excentrés à droite du but audonien. Sur le premier, Mbina Ivega adresse une tête dangereuse à côté (5e), sur le deuxième, une main audonienne est signalée dans la surface de réparation  par l’arbitre assistante, mais Monsieur Bianciotto ne siffle pas, jugeant légitimement le geste non volontaire (11e). Les frissons finissent à peine de glisser le long des colonnes vertébrales des quatre courageux supporters audoniens présents dans les gradins, que Moreira trouve Razak dans la profondeur. Lancé seul dans la surface de réparation face au gardien, l’avant-centre des Vert et Blanc l’ajuste d’un plat du pied croisé à ras de terre (0-1, 14e).

Toulouse mal payé de ses efforts
Le Red ne frappera plus au but jusqu’à la pause, subissant une demi-heure de domination intense des locaux. L’avantage pris par le Red Star le conduit à jouer contre nature en tentant de préserver le résultat. Pinoteau s’y emploie en captant la première frappe toulousaine (15e), puis en déviant in extremis la deuxième sur sa barre transversale (17e). La réussite semble soudain sourire au Red Star, qui voit la frappe puissante de Mbina Ivega heurter le poteau (28e), avant que la tête d’Hervey aux six mètres ne manque le cadre (30e). Les trois dernières tentatives de la première période, encore à porter au crédit d’une lanterne rouge pleine d’abnégation (39e, 42e, 43e), ne connaîtront pas meilleur sort et le Red est heureux de regagner les vestiaires à la pause avec cet avantage !

Pinoteau, Ribadeira et Fardin, rois du moneytime
La tension monte dès l’entame de la deuxième période. Si Koudou manque l’occasion de creuser l’avantage au score lors d’un face à face avec le gardien mal négocié (56e), Lambert, lui, ne rate pas la lucarne de Pinoteau sur un coup franc aux vingt mètres impeccablement brossé (1-1, 59e). Les esprits s’échauffent entre deux formations sous pression. L’arbitre distribue quatre cartons en deuxième mi-temps… mais ne signale rien quand Moreira s’écroule dans la surface (64e). Il faudra attendre la fin de la rencontre pour voir enfin le match basculer au terme d’un final époustouflant ! A la 87e, Pinoteau – malheureux à Niort – sort une parade réflexe magistrale sur une balle de match à bout portant (87e). C’est le tournant de la rencontre. La contre attaque déployée flanc gauche est accompagnée au courage, côté droit, par un Ribadeira blessé qui demandait à son entraîneur de le remplacer. Libre de tout marquage au deuxième poteau, Il reçoit un centre précis de Koudou, et inscrit le but de la victoire d’une frappe croisée en force (1-2, 88e). Fardin l’imitera côté gauche, en concluant avec beaucoup de sang froid la dernière contre attaque de la rencontre (1-3, 92e). Enfin efficace, le Red aura marqué un but sur ses trois frappes au but de la première mi-temps, puis deux buts sur les six frappes adressées en deuxième période…

Tantôt cruel et irrationnel, alternant une tension et un soulagement d’une intensité inégalable, la physionomie de ce Toulouse Fontaines – Red Star synthétise les éléments qui font du football le plus passionnant de tous les sports. Les Audoniens n’auront d’autres alternatives que de confirmer cette victoire dès samedi face à Colomiers afin de pouvoir partager ces émotions avec son public.

Michaël Grossman



Voir les autres articles