Coupe de la Ligue : les U15 éliminés

Benoît Tosi : "Féliciter les joueurs"

Cette après-midi, en seizièmes de finale de la Coupe Paris-Ile-de-France, les U15 DHR du Red Star ont perdu face au Paris-Saint-Germain. Benoît Tosi, leur entraîneur, revient sur ce match au scénario sensationnel, qui s’est achevé sur le score de 4 buts à 2.
 
Benoit Tosi l’avait prédit : c’était un match difficile qui s’annonçait face au PSG, une équipe évoluant une division supérieure et composée des joueurs du centre de formation de la Capitale. Et le début de match lui donne raison : « Nous perdons 1 à 0 à la mi-temps et nous encaissons un deuxième but dès le début de la deuxième. Le premier but nous avait mis un coup derrière la tête et après le deuxième, j’ai vu mes joueurs quelque peu abattus. Vue la supériorité de l’adversaire, j’ai eu peur que les joueurs ne puissent pas réagir ».
 
La réaction des Audoniens
Mais les jeunes audoniens, désireux de montrer leur qualité dans l’antre du PSG, ne l’entendent pas de cette oreille. Les Vert et Blanc profitent d’un arrêt de jeu suite à la blessure de leur gardien, quelques minutes après le second but parisien, pour se remobiliser… « Ils ont alors montré une capacité de réaction qui m’a surpris, reconnaît Benoît. Je ne m’y attendais pas, surtout à ce moment du match. Ils ont inscrit deux buts, deux beaux buts d’ailleurs. Peut-être que le PSG nous a pris un peu de haut en menant 2 à 0, qu’ils ont joué un peu facile. Mais nous n’avons rien lâché et nous avons su en profiter ». Revenu à deux à deux, le Red Star est tout proche des tirs aux buts.
 
Le sprint final des Parisiens
Mais à une minute de la fin du match, le PSG a un coup franc sur le flanc droit de la défense audonienne. La balle s’élève puis retombe dans la surface de réparation, entre deux défenseurs audoniens. Aucun d’eux ne peut la dégager. Un des attaquants parisiens, opportuniste, place son pied et envoie le ballon au fond des filets. Le PSG ajoute un dernier but dans les quatre minutes d’arrêts de jeu, mais les Audoniens n’y étaient déjà plus. « Le scénario du match laisse beaucoup de regrets, concède le coach audonien. Nous marquons le deuxième but dans les dix dernières minutes. Après cette égalisation, nous gérons mal la situation. Nous nous enflammons un peu trop, probablement à cause d’un trop-plein d’excitation. Mais je sors satisfait du match : les joueurs ont montré un état d’esprit exemplaire, et je ne peux que les féliciter. Il faut reconnaître ensuite que l’adversaire était de meilleure qualité et qu’il possède des individualités remarquables. Le meilleur a gagné, mais, les joueurs ont accroché longtemps le PSG au Camp des Loges, et je pense que c’est un match dont ils se rappelleront longtemps ».

David Palaysi



Voir les autres articles