« Le Red Star a toujours été un club formateur »

Interview de Patrice Lecornu, Directeur technique du Red Star

Les détections approchent à grands pas. Patrice Lecornu, le directeur technique du Red Star FC 93, explique comment elles s’inscrivent dans un projet sportif organisé et ambitieux.
 
Quels sont les atouts du Red Star en matière de formation?
Notre politique en matière de formation repose d’abord sur les éducateurs avec la volonté de s’appuyer sur des entraîneurs de qualité, exigeants sur les aspects techniques, physiques et mentaux. Ce sont eux qui doivent inculquer aux joueurs les notions de sérieux et de rigueur, nécessaires pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Nous mettons en place un suivi de chaque joueur. Il repose bien entendu sur ses performances sportives, sur sa présence, ses résultats, son implication mais également sur son suivi scolaire. Nous devons montrer aux joueurs qu’il n’y a pas que le football dans la vie, et qu’en en prenant conscience, grâce à cette ouverture là, ils seront de meilleurs footballeurs. C’est pour cela que le club participe aussi, à travers le Red Star Lab, à faire découvrir des activités culturelles et artistiques.
 
Sur quels autres aspects le club va t-il concentrer ses efforts ?
Le premier objectif était d’améliorer les conditions d’entraînement. Un recrutement de qualité implique une bonne qualité des terrains. Nous travaillons afin que dès la saison prochaine, la majorité de nos joueurs puissent s’entraîner sur des terrains synthétiques, et non sur des terrains stabilisés « rouges ». J’espère que nous atteindrons rapidement cet objectif. Parallèlement, nous travaillons sur des aménagements horaires pour nous adapter aux impératifs scolaires. Nous attachons notamment une attention particulière à notre classe-foot avec le collège Michelet où nos licenciés sont réunis au sein d’une même classe pour pouvoir pratiquer dans les meilleurs conditions le sport qu’ils affectionnent tout en étant très attentif aux résultats scolaires.
 
Le club attache une importance particulière aux catégories U15, U17 et U19.
Le Red Star a toujours été un club formateur. Certes nous ne pouvons plus bénéficier d’un centre de formation agréé puisque nous ne sommes pas en L2, mais nous bâtissons dans ce sens. Pour les catégories U15, U17, U19, nous avons des objectifs ambitieux. C’est pourquoi nous souhaitons recruter des joueurs de niveau régional, mais aussi ceux ayant goûté aux compétitions nationales. Nous voulons des joueurs qui répondent aux ambitions que le Red Star s’est fixé : retrouver les compétitions nationales dans les deux ans qui viennent, pour les U17 et les U19. Par la suite, nous souhaitons que ces joueurs participent à la remontée du Red Star, en équipe première et en équipe réserve.

Quelle procédure concrète le club va-t-il mettre en place pour le recrutement ?
Nous allons procéder en quatre étapes. Tout d’abord, nous allons effectuer une sélection qui se déroulera pendant les vacances de Pâques. A la suite de cette première phase, qui sera quotidienne, nous intégrerons les joueurs sélectionnés au sein de nos équipes lors des entraînements de fin de la saison. S’ils se montrent performants et impliqués, nous les testerons dans des conditions de match, lors de rencontres amicales. La sélection finale s’opérera au terme de ces trois étapes. A ce moment-là, la motivation affichée par le joueur et des informations complémentaires que nous aurons glanées seront cruciales.
 
Dates des détections et renseignements complémentaires en cliquant ici.

Crédit photo : Philippe Le Brech.



Voir les autres articles