Prendre ses distances…

Avant-match : Genêts d'Anglet - Red Star

Avec son déplacement à Anglet samedi, le Red Star joue une carte importante face à un concurrent direct dans la perspective du maintien en CFA. Un rendez-vous au stade Saint-Jean qu’il faudra maîtriser au mieux contre un adversaire de plus en plus à l’aise à domicile …

Bauer, 11 novembre 2009, 12e journée du championnat de CFA groupe C. Anglet, qui n’avait pas gagné une seule rencontre depuis le début de la saison, vient s’imposer à l’extérieur, dans l’antre du Red Star, devant l’une des plus grosses affluences de la saison (1102 spectateurs). Un match dont les Audoniens devront se rappeler à l’heure de pénétrer sur la pelouse des Genêts. Les locaux ont raté leur première partie de saison mais entament depuis janvier une remontée au classement avec un objectif : se maintenir en CFA pour la saison prochaine. Si leurs résultats en déplacement ne sont pas marqués du sceau de la réussite, il semble de plus en plus difficile pour les visiteurs du stade Saint-Jean de prendre des points. En 2010, seuls Niort (0-2, le 16 janvier) et Fontenay (0-2, le 6 mars) ont réussi à s’y imposer. Toulouse Fontaines, Albi, qui a encaissé un sévère 6 à 0, Les Herbiers et Le Mans, sont tous repartis des Pyrénées-Atlantiques avec le seul point de la défaite.

Un sursaut d’orgueil attendu
Le déplacement du Red Star s’annonce donc, une fois encore, difficile. Les revers subis à Pau et contre Albi à domicile ne laisse maintenant plus de place à l’erreur. Les Audoniens devront montrer une solidité défensive à toute épreuve, faire mentir la statistique qui les classe plus mauvaise défense avec 37 buts encaissés, et retrouver l’efficacité offensive qui était la leur lors des matches du mois de mars. Les joueurs d’Alain Mboma avaient alors su réagir après le 0-4 subi à Niort et devront à nouveau mettre en œuvre leurs ressources mentales pour entamer une nouvelle série de victoires et éviter une fin de saison épineuse. « J’attends une réaction de la part des joueurs, reconnaît l’entraîneur audonien. J’ai fait appel à leur orgueil pour franchir l’obstacle angloys. Nous aurons à être très disciplinés, contrairement à l’aller où les Genêts nous avaient fait très mal en contre. Je pense que ce sera le même style de match. Nous devrons être capables de rester hyper concentrés, pour attaquer sans se dévoiler ».
Une victoire à Anglet éloignerait les Vert et Blanc de la zone de relégation, une zone que les Genêts d’Anglet n’ont pas quitté depuis la troisième journée …

Des matches compliqués pour les adversaires du Red Star
Une autre rencontre oppose des adversaires directs au maintien, avec le duel entre Aurillac et Balma, seulement séparés par Fontenay au classement. Pau et Bordeaux reçoivent le troisième et le quatrième, Yzeure et le PSG, pour des matches qui s’annoncent particulièrement accrochés. Enfin, Libourne se déplace à Albi et essayera d’infliger aux Tarnais leur première défaite à domicile.

Les rencontres de la 28e journée
Colomiers (7) – Niort (1)

Luçon (2) – Toulouse Fontaines (18)

Bordeaux (17) – Yzeure (3)

Pau (12) – Paris-St-Germain (4)

Albi (5) – Libourne-St-Seurin (10)

Montluçon (6) – Fontenay (14)

Les Herbiers (9) – Le Mans (8)
Anglet (16) – Red Star (11)

Aurillac (13) – Balma (15)

David Palaysi



Voir les autres articles