Le debrief du lundi

Alain Mboma : "Nous sommes là pour gagner"

Alain Mboma analyse la victoire de son équipe face aux Girondins de Bordeaux, et fixe le cap pour les échéances à venir.

Les entames de mi-temps ont été semblablement dominées par les Girondins mais les joueurs ont su réagir par la suite …
J’aurais préféré que nous soyons présents dès l’entame des deux périodes, même si Bordeaux est très bien rentré dans le match. Mais c’est vrai que nous avons été malgré tout solides et solidaires. Etre présents à la conquête du ballon était un des facteurs clefs de la rencontre. Mais je vais relativiser, parce que Bordeaux était une équipe très jeune. Il faudra donc voir ce que nous donnons dans cette conquête la semaine prochaine.

La solidité défensive a été probante face à un adversaire qui manquait de présence face au but ?
Je vais encore relativiser. Non pas que Bordeaux soit une équipe inférieure, mais elle est jeune. Elle manque de maturité et de vice. Il y a eu certaines situations sur lesquelles nous aurions pu être mis en danger face à des adversaires plus mâtures. C’est bien de ne pas avoir pris de but d’un point de vue psychologique, mais ça n’a pas résolu pour autant toute la gestion défensive. Nous savons que ces dernières semaines, nous avions eu des sautes de concentration qui nous ont très fortement pénalisé. Il fallait absolument être plus attentif à toutes les situations de jeu.

L’animation n’a pas toujours été au rendez-vous ?
Le mot d’ordre était : nous sommes là pour gagner, pas pour jouer. Parfois, il faut des périodes un peu moins bonnes dans certains domaines pour pouvoir être efficaces dans d’autres. Nous ne sommes pas assez libérés pour être capables de proposer continuellement du jeu tout en gagnant. Il y a eu des matches dans lesquels nous avons été intéressants dans le jeu sans avoir gagné pour autant. Ce qui m’intéresse compte tenu de la situation, c’est gagner, et gagner encore. Nous remettrons le jeu à plus tard s’il le faut.
 
Quel rôle ont joué les supporters dans cette rencontre ?
Ils ont joué un rôle important. Malgré nos derniers résultats, ils ont été encore présents dès la première minute. Marquer tôt dans le match les a amené à continuer de nous encourager. Ils ont été hyper importants dans notre victoire, samedi.

Si la victoire de samedi était cruciale, elle ne sera pas suffisante. Quelle étapes restent à franchir avant de pouvoir considérer le maintien comme acquis ?
La prochaine étape, c’est aller chercher quelque chose aux Herbiers. Nous savons que ça sera très compliqué, car c’est une équipe qui a obtenu des résultats très probants, notamment à domicile. Mais compte-tenu de la situation, nous nous devons de gagner à domicile, et d’aller glaner des points à l’extérieur pour pouvoir nous éloigner complètement de cette zone.

Propos recueillis par Michaël Grossman
Crédit photo : Philippe Le Brech



Voir les autres articles