Retour sur les matches du week-end

Une fin de saison à suspens !

Avec notamment trois victoires à l’extérieur chez les Seniors ce week-end, le Red Star n’a pas échappé aux traditionnelles émotions de fin de saison, qu’il s’agisse de lutte pour le maintien ou pour les premières places…

Seniors DSR : tant qu’il y a de l’espoir
Résultat de ce week-end : victoire à la Garenne Colombe, 1-0
Position au classement : 2e sur 12
Matches à venir : Neauphle-Pontchartrain (4e) le 30 mai et Chesnay 78 (12e) le 6 juin
Stoppant une série de quatre matches nuls consécutifs, la victoire de ce week-end permet aux joueurs de David Giguet de reprendre seuls la deuxième place. Ils restent toutefois à quatre points du premier, Meaux, rendant difficile un retour à la place de leader. Il faudra pour cela que Meaux fasse deux faux-pas lors des dernières rencontres, et que la réserve du Red Star sorte vainqueur de ses deux matches.
Le 11 de départ : Lo Mele – Djemaï, Yessad, Fourneuf, Vitalien (cap.) – Mvondo, Fardin, Mendy, Aklouche – Honoré (buteur), Nanga.
Entrés en cours de jeu : Merrel, Ouattara, Bouameur.

Seniors 1D : pourvu que ça dure
Résultat de ce week-end : victoire à Romainville, 1-2
Position au classement : 1er sur 12
Matches à venir : Bondy (11e) le 30 mai et Stade Est (6e) le 13 juin
Encore sous la menace potentielle de Montreil (2e), qui compte cinq points de retard mais un match en moins, les Seniors 1D assurent et confortent leur première place.

Féminines : espoirs de montée déchus
Résultat de ce week-end : match nul 2-2 contre Goutte d’Or
Position au classement : 5e sur 10
Matches à venir : Ferrières (10e) le 29 mai et Paris 19e Antillais (9e) le 5 juin
Malgré un calendrier qui semble favorable, les Filles accusent désormais un retard trop important pour prétendre jouer les premiers rôles. Elles tenteront de terminer la saison en beauté, en tentant de gagner deux matches apparemment à leur portée.

U19 DH : ça revient derrière
Résultat de ce week-end : défaite 4-3 contre Noisy-le-Sec
Position au classement : 10e sur 12
Matches à venir : AC Boulogne-Billancourt (4e) le 30 mai et Villemomble (11e) le 6 juin
Villemomble s’étant imposé sur le terrain de l’ACBB sur le score de 3 à 0, les voici à seulement deux points des jeunes Audoniens. Après avoir mené 2-0 à la mi-temps, les Vert et Blanc se sont finalement inclinés contre le dernier, Noisy-le-Sec, sur le score de 4 buts à 3. La rencontre du 6 juin contre Villemomble pourrait donc bien décider de l’issue de la saison. En attendant, les jeunes du Red Star devront tenter de glaner quelques points contre l’ACBB afin de préparer au mieux ce match décisif.

U19 PH : pas encore sauvés
Résultat de ce week-end : défaite contre Racing Levallois, 1-0
Position au classement : 6e sur 10
Matches à venir : Villeparisis le 30 mai (7e) et Paris Centre de Formation (10e) le 6 juin
Les joueurs de Souma Bakayoko totalisent 37 points, soit autant que le 5e, Villepinte. Villeparisis, Ozoir et Vaires ne possèdent toutefois que 3 points de retard sur eux. Le maintien n’est donc pas encore acquis, mais une victoire voire un match nul lors des deux dernières rencontres pourrait permettre de l’obtenir.

U19 EXC : en mauvaise position mais …
Résultat de ce week-end : match nul contre Le Bourget 1-1
Position au classement : 9e sur 10
Matches à venir : Aubervilliers (6e) le 30 mai et Noisy-le-Sec (8e) le 13 juin
Montreuil (7e), Noisy-le-Sec et le Red Star sont à la lutte pour éviter la 9e place synonyme de descente qu’occupent pour l’instant les Audoniens. Pour oublier les quelques regrets occasionnés par l’égalisation du Bourget dans les dernières minutes du match,  les Vert et Blanc devront s’imposer lors de la rencontre contre un concurrent direct, Noisy, lors du dernier match, et tenter de faire un résultat positif contre la Jeunesse d’Aubervilliers. Les concurrents directs du Red Star rencontrent les équipes du haut du tableau, laissant raisonnablement envisageable un maintien au plus haut niveau départemental, malgré la neuvième place actuelle.

U17 DH : un pas de plus vers le maintien
Résultat de ce week-end : victoire 3-2 contre AC Boulogne-Billancourt
Position au classement : 8e sur 12
Matches à venir : Paris Centre de Formation (5e) le 30 mai et Saint-Leu le 6 juin (10e)
Grâce à sa deuxième victoire consécutive, les U17 entraînés par Jean-Claude Ouré s’éloignent de la zone rouge. L’ACBB (11e), qu’ils ont battu ce week-end, ayant un match en retard, le maintien n’est pas mathématiquement assuré. Néanmoins, les jeunes Audoniens gardent leur destin entre leurs souliers, un atout non négligeable.

U17 PH : le podium dans le viseur
Résultat de ce week-end : victoire 1-0 à Clichy
Position au classement : 4e sur 10
Matches à venir : La Parisienne (5e) le 30 mai et Saint-Leu (7e) le 6 juin
Déjà maintenus et ne pouvant pas espérer finir en tête de classement, les U17 de Julien Pitard essayeront de terminer à la meilleure place possible. La deuxième position semble difficilement prenable à Championnet, aussi les Audoniens lutteront pour s’adjuger la troisième, pour l’instant occupée par Neuilly.

U17 1D : jouer pour le plaisir
Résultat de ce week-end : match nul à Saint-Denis, 3-3
Position au classement : 5e sur 10
Matches à venir : Gagny (10e) le 30 mai et Livry-Gargan (8e) le 13 juin
Maintien assuré, premières places hors d’atteinte, les U17 de Théo Timboussaint se trouvent dans la position de l’équipe qui n’a plus rien à jouer. Le plaisir sera donc le maître-mot des deux rencontres à venir, pour lesquelles aucune pression ne pèsera sur les épaules des jeunes Vert et Blanc.

U15 DHR : le carton du week-end
Résultat de ce week-end : victoire 22-0 contre Les Ulis
Position au classement : 2e sur 10
Matches à venir : Le Mée Foot (5e) le 22 mai en match en retard, Vincennois (7e) le 29 mai et Alfortville (1er) le 5 juin.
Menant 6-0 à la mi-temps, les jeunes du Red Star ont continué à attaquer tambour battant durant la deuxième période pour terminer le match sur ce score fleuve de 22 à 0. Deuxièmes avec un point d’avance sur Créteil, les U15 de Benoît Tosi peuvent accroître cette avance et conforter leur place de meilleur deuxième en gagnant leur match en retard contre Le Mée. La première place est même envisageable. Il faut pour cela gagner les trois dernières rencontres, et notamment celle qui les opposera à Alfortville, premier, le 5 juin. Les Audoniens se trouveraient alors à égalité de points avec les Alfortvillais, mais passeraient devant au bénéfice d’une meilleure différence de buts dans les oppositions directes. Tout cela ne relève pour l’instant que de l’expectative. Mais …

U15 1D : l’espoir de la première place
Résultat de ce week-end : victoire à Sevran 4-0
Position au classement : 2e sur 10
Matches à venir : Bobigny (1er) le 29 mai et Noisy-le-Grand (6e) le 12 juin
Mamadou Meité doit être satisfait de la prestation de ses joueurs face à Sevran. La victoire leur permet de rester à un point de Bobigny, qui compte tout de même un match en retard, laissant entrevoir une difficile, mais encore possible, montée. Aucun danger ne viendra de l’arrière puisque les Audoniens comptent quatorze points d’avance sur le troisième, l’Espérance Aulnaysienne.

U15 3D : potentiel dauphin
Résultat de ce week-end : victoire contre Epinay, 4-0
Position au classement : 3e sur 10
Matches à venir : Villetaneuse (6e) le 22 mai en match en retard, Pierrefitte (5e) le 29 mai et Rtf Sport (2e) le 12 juin.
Sauf défaillance surprenante de la part de l’USMA, cette dernière devrait s’adjuger la première place du classement final, qu’elle occupe actuellement, au bénéfice d’un calendrier plus que favorable. Les rivaux audoniens rencontreront en effet les deux derniers lors des dernières journées. Les Vert et Blanc tenteront, grâce à leur match en retard, de ravir la deuxième au Rtf Sport, puis de la conserver lors des deux dernières journées.

U13 : qualifiés pour le tour final du Criterium régional
Après s’être qualifiés pour la finale nationale de la Coupe nationale U13, les jeunes encadrés par Souma Bakayoko ont obtenu leur billet pour le tour final de la 3e phase du Criterium régional. A noter que la dernière phase de cette compétition se déroule sous forme de football à onze. « Le jeu n’est pas le même. Les enfants n’ont pas les mêmes repères, explique Souma. Nous n’avons pas un jeu aussi fluide que sur un terrain à 9, et nous avons quelques difficultés de placement. L’organisation est différente, la règle du hors-jeu aussi, les écarts entre les lignes étaient importants. Le passage du foot à 9 au foot à 11 nécessite un petit temps d’adaptation ». Ses protégés se sont tout de même imposés 3 buts à 1 contre Ivry, et ont devancé le Racing Levallois à la jonglerie, après un match nul 1-1.

David Palaysi



Voir les autres articles