Le stage d’avant-saison

Randy Fondelot : « Une période charnière de la saison »

Du 12 au 16 juillet, les joueurs audoniens éliront domicile dans le Nord, à Fourmies, entre Hirson, Chimay et Maroilles. Dans le « pays des trois rivières », les Audoniens se prépareront physiquement et mentalement pour le lancement de la saison 2010-2011.

Lundi prochain les audoniens reprendront le chemin de l’entraînement. Une semaine plus tard, ce sera l’heure du stage d’avant-saison afin d’accélérer la préparation.

Pour Randy Fondelot, préparateur physique de l’équipe du Red Star, le stage d’avant-saison est un moment capital. « Certains pays peuvent s’accorder deux mois pleins pour leur préparation. En France, tel n’est pas le cas : nous avons de quatre à six semaines. Et la saison dépend de cette courte période. Il est donc facile de comprendre pourquoi ce stage est une période charnière de toute la préparation physique et de la saison en général ».
« On connaît l’importance des premiers matches, renchérit Patrice Lecornu. Il faut bosser dur pour s’y préparer et ce stage sera le vrai point de départ de la saison ».

A Fourmies, les Audoniens pourront bénéficier d’un cadre de travail optimal. Le centre, situé tout près d’un massif forestier, permettra d’organiser des footings dès le petit matin. La piscine, le centre de balnéothérapie et l’espace soins aménagé pour les massages permettront d’optimiser la récupération. « Toutes les conditions sont réunies afin de pouvoir faire du bon travail lors de stage : un cadre de verdure qui permet de faire de la capacité en pleine nature, la présence d’une salle de musculation, de points de récupération, de piscines, de salles de massage … Et puis, bien évidemment, un terrain de foot avec une très belle pelouse » confirme Randy.

Les Audoniens ne seront d’ailleurs pas les premiers à venir se préparer dans l’Aisne, comme l’explique Jonathan Ransart, coordinateur des séjours pour la SEM Integrale : « Cette année, en plus du Red Star, nous recevrons le Stade de Reims pour une mise au vert. L’année dernière, nous avions reçu l’AS Beauvais Oise. Malgré un groupe nouveau, ils ont réalisé une très belle saison en National. Pour nous, c’est une grande satisfaction et nous espérons que l’environnement dans lequel évolueront les joueurs sera bénéfique pour la cohésion du groupe. Si le club atteint ses objectifs après un stage chez nous, nous en serons les premiers ravis ».

Le stage se conclura avec le premier match amical du Red Star, contre le FC Brussels, club de deuxième division belge. La rencontre débutera le vendredi 16 juillet à 18h, au stade Léo Lagrange de Fourmies (entrée gratuite).

David Palaysi



Voir les autres articles