Patrice Lecornu : « Viser plus haut »

Des Seniors DSR à l'Ecole de Foot : le point sur l'encadrement technique

Catégorie par catégorie, des Seniors DSR à l’école de foot, Patrice Lecornu évoque les changements dans l’encadrement technique du Red Star, et les objectifs pour la saison à venir.

Après une saison 2009-2010 globalement réussie, comment se prépare la saison 2010-2011 ?
On peut, en effet, être satisfait de notre saison 2009-2010, avec notamment deux montées et aucune descente, mais on ne peut pas s’en contenter : il faut continuer sur notre lancée et viser plus haut.  La dynamique de professionnalisation concerne tout le club et en particulier la formation et la pré-formation. Pour cela, nous devons proposer l’encadrement le plus professionnel possible. Nous pouvons compter sur trois éducateurs permanents au club : David Giguet, Sebastien Robert, tous deux titulaires du DEF, et Benoit tosi ; chacun en charge d’une catégorie. Nous avons également renforcé l’organigramme technique avec de nouveaux éducateurs et travailler afin d’améliorer les conditions d’entraînement. Nous voulions éviter de jouer sur des terrains stabilisés. C’est chose faite : dès l’année prochaine, l’ensemble des équipes du Red Star évolueront sur synthétique ou sur herbe. Etape par étape, nous avançons.

Un des premiers objectifs du club sera la montée des équipes réserves Seniors ?
En effet, nous avons manqué d’un rien la montée en DH l’an passé, et notre volonté est forte d’y parvenir cette année. Cela fera partie des priorités du club pour la saison 2010-2011. Les équipes réserves doivent tendre à devenir le vivier de l’équipe 1. Dans ce cadre, nous avons souhaité que David Giguet puisse se consacrer entièrement à l’évolution sportive des équipes Seniors 2 et 3. Il ne sera donc plus adjoint de la CFA, mais intégralement dédié à son poste de responsable des équipes réserves et d’entraîneur de l’équipe DSR. A ses côtés, il pourra compter sur le soutien de Marc Njonko qui nous rejoint et prendra les rênes de l’équipe 3. Il remplace Fabrice, qui a dû nous quitter pour des raisons personnelles. Je tiens d’ailleurs à nouveau à le féliciter pour le travail effectué et pour ses montées successives. A Marc de poursuivre le travail entrepris en montant en Ligue dès l’année prochaine.

Les U17 et U19 auront également des objectifs élevés.
Nous souhaitons voir cette année des équipes U17 et U19 conquérantes, capables de jouer les premiers rôles pour la montée. Je veux surtout un état d’esprit, et j’y tiens ! Je ne veux aucun laisser-aller. Les jeunes doivent sentir qu’ils ont la possibilité de jouer au-dessus et se battre pour cela.
Un seul changement est à signaler concernant la catégorie U19, avec la suppression de la 3ème équipe. Nous avons préféré réduire les effectifs pour mieux travailler. La catégorie U17 a connu quant à elle davantage de remaniements avec notamment l’arrivée de William Mhadjou qui sera responsable de la catégorie et entraîneur de l’équipe DH. Il sera épaulé par Vincent Doukantie pour l’équipe PH et Oualid Garroum pour l’équipe de 1D.

Quelles sont les modifications apportées à la catégorie U15 ?
Nous avions l’année dernière quatre équipes en U15. C’était la seule catégorie dans ce cas. Nous avons donc souhaité repenser la composition de la catégorie afin de proposer un meilleur encadrement. L’année prochaine, il y aura deux équipes U15 et une équipe U14 puisque nos résultats en jeunes nous ont permis d’avoir notre place dans ce championnat Régional. Benoît Tosi gardera la responsabilité de la catégorie et la direction de l’équipe DH. Mamadou Meité reste quant à lui sur l’équipe U15 1D et Julien Pitard s’occupera de la catégorie U14.

Qu’en est-il pour l’équipe féminine et le futsal ?
Il y aura un changement au niveau de l’encadrement de l’équipe féminine qui est pour nous une catégorie que l’on veut vraiment développer l’année prochaine. Nous avons rencontré plusieurs personnes et le choix se fera dans les deux, trois prochains jours. Le futsal va quant à lui continuer de progresser avec les hommes en place et notamment le responsable Alain Hlolamenu.

Enfin, un dernier mot concernant l’Ecole de Foot ?
L’Ecole de Foot est à mes yeux très, très importante. Les catégories U9, U11 et U13 sont déterminantes pour la qualité future de nos équipes de formation et de pré-formation. On attache donc une attention particulière aux choix des responsables et des éducateurs. On prend le temps de la réflexion avec la volonté de trouver les personnes qui ont la maturité, la pédagogie et le savoir nécessaire. Nordine Merabet et Souma Bakayoko ont déjà donné leur accord pour prendre la responsabilité respectivement des catégorie U13 et U11. Concernant les éducateurs, nous souhaitons également intégrer des joueurs des équipes Seniors. Ces passerelles sont importantes pour renforcer l’esprit club et nous travaillons là-dessus.



Voir les autres articles