Un Red Star d’attaque !

CFA / FC Metz (b) - Red Star : 2-2

Fiche technique :
FC Metz (b) – Red Star : 2-2
Buteurs : Siebert (39e) et Reydel (65e) pour Metz ; Delaneuville (33e, s.p.) et Ngam (67e) pour le Red Star
FC Metz (b) : Delle – Koulibaly, Diagne, Bussman, Reydel – Siebert, Aribi (Kayombo, 74e), N’Galuala (Simpara, 57e), Meligner – Walter, Metanire.
Red Star : Germain – Rangoly (Kamara, 71e), Bennaï, Abissonono, Gazeau – Ribadeira, Delaneuville (cap.), Fardin, Guyon (Doukantie, 60e), Ngam – Boutadjine (Benaribi, MT)

Les Vert et Blanc ont partagé les points avec la réserve du FC Metz (2-2), au terme d’une rencontre à rebondissements et contre un adversaire de grande qualité.

Les « Il n’y a que Red Star » ou « Ooooh, A-llez Red Star » troublent le calme de la banlieue messine. Les supporters audoniens ont fait le déplacement pour soutenir leur équipe favorite, et leurs chants retentissent dans la tribune du stade des Hauts de Blémont. Le Red Star est comme à domicile à l’heure d’entamer son championnat.

Attendre, voir et agir
Lorsque l’arbitre donne le coup d’envoi de la rencontre, aucune des deux équipes n’a l’intention de commencer sur les chapeaux de roue. L’observation de l’animation adverse est le maître-mot durant la première demi-heure. Un round d’observation en bonne et due forme. Le spectacle n’est pas encore au rendez-vous ; la patience des spectateurs est mise à l’épreuve.
A la 30e minute, Jonathan Ribadeira agit en détonateur. A la réception d’une contre-attaque, il parvient à placer sa tête mais pas à tromper Delle. Le Red Star commence à trouver des brèches dans la défense messine, et les exploite. Ngam prend le dessus sur Reydel, lequel le tacle irrégulièrement et provoque un coup franc que l’arbitre de la rencontre agrémente d’un carton jaune en direction du défenseur messin. Ribadeira pose le ballon, centre parfaitement et voit Bussman dégager le ballon … de la main ! L’arbitre l’a vu lui aussi . Carton… jaune et pénalty ! Delaneuville le transforme sans trembler pour donner l’avantage aux siens (33e, 1-0).

Du tac au tac
Pas le temps pour le Red Star de savourer cette ouverture du score. A la suite d’un coup de pied arrêté, le ballon se trouve dans la surface de réparation des buts gardés par Germain. La défense peine à dégager et Siebert déclenche une frappe en pivot vers la lucarne. Masqué par ses défenseurs, le portier du Red Star ne voit pas le ballon partir et ne peut que constater les dégâts. Metz égalise peu avant la mi-temps (39e, 1-1). 
Loin d’être abasourdis, les Audoniens repartent à l’attaque. Ngam reprend de la tête un corner de Ribadeira. Les supporters du Red Star sont prêts à exulter mais le ballon passe de peu à côté !

Au retour des vestiaires, les Messins semblent plus entreprenants. Et cela ne tarde pas à se matérialiser au tableau d’affichage. A l’origine de l’action, Reysel est aussi à la conclusion. Seul au deuxième poteau, il reprend victorieusement un centre millimétré d’Aribi d’une tête croisée (65e, 2-1)
Mais les Audoniens prennent exemple sur leur adversaire… et répondent du tac au tac. A peine deux minutes se sont écoulées depuis que Metz a pris l’avantage, et Ngam est à la réception d’une déviation de Benaribi. Il manque son contrôle, mais d’un geste rageur, expédie le ballon au fond des filets (67e, 2-2). Le Red Star pousse alors Metz dans ses vingt-cinq derniers mètres. Mais rien n’y fait : le siège des dix dernières minutes ne fait pas craquer les locaux.

Confirmant les bonnes impressions laissées lors des matches de préparation, les hommes d’Alain Mboma reviennent de Lorraine avec un match nul logique. Le Red Star a ouvert son compteur but dès la première journée. Il a surtout montré des ressources mentales intéressantes avec un retour au score rapide après le deuxième but messin. Envie de bien faire et rage de vaincre, deux qualités que cette équipe aura à coeur de montrer à son public pour le premier match à domicile. L’adversaire sera la réserve du Havre AC, premier du classement après sa victoire écrasante 4 buts 1, contre Noisy-le-Sec. Le match s’annonce prometteur !

David Palaysi



Voir les autres articles