Le Red s’est fait peur

CFA / Noisy-le-Sec - Red Star : 1-1

Au terme d’un match hésitant, les joueurs d’Alain Mboma ramènent le nul d’un déplacement à Noisy-le-Sec. Conscients d’être dans un « jour sans », et longtemps menés au score, les Vert et Blanc, qui ont semblé gêné par la vivacité des Noiséens, ont néanmoins réussi à revenir au score.

Fiche technique
CFA / Noisy-le-Sec – Red Star : 1-1 (1-0). 

Buts : Gassama (32e) pour Noisy ; Nsingi (77e) pour le Red Star

Noisy-le-Sec : Bonnard – Moukouri, Z. Coulibaly (Hamel, 87e), Karaaslan, Farouk – D.Mendy, M.Gassama (Ngole Didier, 74e),Diallo, Noël – Ebuya (Coulibaly, 74e), Diakota

Red Star : Germain – Gazeau, Abissonono, Bennaï, Dilu Diop (Beziouen, 45e)– Nsingi, Ribadeira, Guyon, Ngam– Benaribi (Makela, 70e), Boutadjine (Dantas, 45e)

Une entrée en matière compliquée
Pour rester dans la course à la première place, il est nécessaire de prendre des points à l’extérieur, qui plus est quand on se déplace sur le terrain de la lanterne rouge. Le Red pénètre donc sur le synthétique du stade Salvador Allende avec cette impératif en tête. Alain Mboma a choisi d’aligner d’entrée Boutadjine et Benaribi en pointe, Ngam à droite et Nsingi à gauche, ces deux-là intervertissant régulièrement. Malgré ces bonnes intentions, et des conditions de jeu idéales (ciel dégagé, température estivale), le Red a du mal à entrer dans la partie et les premières occasions sont pour Noisy. Les hommes de Sandjak inquiètent l’arrière-garde Verte et Blanche. Par deux fois, sur des coups francs, le grand défenseur Farouk manque de tromper Germain : sur la première occasion il croise trop sa reprise (8e), sur la deuxième il n’appuie pas assez sa tête (9e).

Malgré une belle occasion de Ngam qui, seul aux six mètres légèrement excentré sur la droite ne cadre pas sa frappe (17e), on sent le Red hésitant, particulièrement sur coups de pied arrêtés. Nouvelle preuve à la demi-heure de jeu, quand le milieu de terrain Gassama s’élève plus haut que tout le monde et vient crucifier Germain d’une tête piquée imparable (1,0, 32e). Noisy mène 1-0 sans qu’il n’y ait rien à redire. Boutadjine se procure bien une occasion franche après avoir éliminé son vis-à-vis d’un passement de jambe, mais sa frappe enchaînée fuit le cadre (34e). A la mi-temps, le Red rentre aux vestiaires avec l’impression de n’être pas encore entré dans son match.

Un Red à réaction
A la reprise, Alain Mboma décide de faire entrer du sang neuf et lance simultanément Dantas et Beziouen pour apporter de la fluidité et de la technique. Dès lors, les joueurs Vert et Blanc se projettent mieux vers l’avant. Leurs adversaires du jour ne peuvent les empêcher de s’approcher de la cage de Bonnard que par des fautes dont certaines très grossières : le tacle de Gassama sur Benaribi méritait peut-être autre chose qu’un carton jaune (61e). Beziouen est spécialement à l’aise pour son retour à Allende, il profite d’un bon travail du nouvel entrant Makela pour adresser une superbe frappe à l’entrée de la surface, bien arrêtée par le portier noiséen (74e). Mais c’est Amigo Nsingi qui va égaliser après un coup franc tiré par Ribadeira côté gauche, à proximité du poteau de corner. Il profite d’un cafouillage dans la surface pour, après de multiples contres, pousser le ballon au fond des filets ! (1-1, 77e). La fin de match est hachée, les avertissements et les coups francs se succédant. Sur l’un d’entre eux, tiré par Mendy et dévié par le mur, Germain est obligé de réaliser une belle parade pour sauver les siens (79e).

Le score en reste finalement là. S’il faudra conserver cette même abnégation pour revenir au score, le Red Star devra montrer autre chose dans le jeu et l’animation s’il veut conserver une place dans le haut du tableau.

François-Xavier Valentin



Voir les autres articles