P. Lecornu : « Voir grandir les joueurs avec nous »

Retour sur le début de saison des jeunes Vert et Blanc !

Des équipes de jeunes aux Seniors réserves, le directeur technique du Red revient sur le début de championnat des Vert et Blanc ! Catégorie par catégorie, Patrice Lecornu fait le point et réaffirme les ambitions du club en matière de formation. 

D’une manière générale, quel regard portes-tu sur le début de saison des Vert et Blanc toute catégorie confondue ?
Nous avons fait un certain nombre de changements par rapport à l’année dernière, avec la volonté de travailler à améliorer toujours la qualité des notre encadrement. Je suis satisfait de l’attitude des éducateurs. Ils sont compétents dans chaque catégorie. L’état d’esprit est très positif, les équipes sont bien organisées, conquérantes, et jouent au ballon. Ce projet de jeu me plaît.

L’année dernière, les U13 sont allés en finale de la Coupe nationale des Benjamins, la majorité des joueurs sont restés et forment aujourd’hui l’ossature du groupe U14, tu as de grands espoirs pour cette génération ?
Cette épopée a marqué les esprits, avec  une très belle équipe qui a fait de bonnes choses ! On a essayé de leur montrer que le club avait un projet cohérent, et c’était fondamental pour conserver ces jeunes talents. Nous sommes donc très heureux que la majorité ait décidée de continuer l’aventure avec nous.

Après un titre de champion et une montée l’année passée, les U15 connaissent quant à eux un début de saison plus difficile…
Oui mais ces difficultés sont compréhensibles. L’équipe est montée et a besoin d’un peu de temps pour s’adapter aux exigences du niveau DH.  Je ne suis pas inquiet car nous sommes en phase de construction. Le groupe doit encore s’améliorer en qualité.

Les U17 sont par contre en forme (6e en DH, 4e en PH, 2e en 1D) avec trois entraîneurs qui sont de nouveaux arrivants !
Nous avons en effet fait appel à trois nouveaux entraîneurs (William Mhadjou, Vincent Doukantie, Oualid Garroum). On connaissait leur qualité, ils ont montré leur complémentarité. Je ne suis donc pas surpris par les bons résultats qu’ils obtiennent, et j’espère qu’ils vont continuer sur cette lancée car c’est une catégorie essentielle. 

L’objectif à moyen terme est toujours de retrouver les championnats nationaux en U17/U19 ?
Bien sûr ! L’année dernière nous avons fixé un calendrier sur trois ans pour retrouver l’élite. Nous travaillons pour atteindre cet objectif et accéder aux championnats nationaux à l’issue de la saison prochaine.

Penses-tu qu’à l’avenir certains U19 puissent prétendre à intégrer la DSR voire la CFA ?
On travaille pour cela ! Il y a quelques joueurs très intéressants, à fort potentiel. Ils doivent faire leurs preuves, « murir » encore un peu. Mais nous les formons avec pour objectif de les préparer à jouer dans nos équipes Seniors. Nous espérons les voir grandir avec nous.

Un dernier mot sur les équipes seniors (DSR et Excellence) justement ?
L’équipe 3 vient de monter en Excellence. Le groupe est en construction, avec Marc Njonkou comme  nouvel entraîneur. Je lui fais confiance pour réussir à trouver la bonne dynamique. Quant à la 2, elle présente un bilan plutôt équilibré. David Giguet, comme il l’a déjà montré l’année passée, arrive à trouver une alchimie entre les joueurs de DSR et les joueurs du groupe CFA, qui ont un état d’esprit irréprochable. Lors du match de dimanche contre l’UJA(b), ce sont d’ailleurs Andrely Makela et Nordine Benaribi qui marquent. C’est positif pour tout le groupe Seniors.

Propos recueillis par François-Xavier Valentin



Voir les autres articles