fbpx
Le Red Star Teen’ est dans le rythme !

Retour sur l’atelier Percussions !


Les matches à Bauer sont synonymes, depuis septembre, de rendez-vous du Red Star Teen’.  A l’occasion de la réception de Villemomble, les 10-12 ans avaient rendez-vous dans un des studios d’enregistrement de Mains d’œuvres. Les plus petits (6-10 ans) avaient eux pour mission d’accompagner les joueurs du Red Star lors de leur entrée sur la pelouse de Bauer. Récit d’une après-midi riche en émotion.  

A Mains d’œuvres, ça percute !
Dans le studio M, les 10-12 ans se retrouvent à 16h. Ce sont les « grands » du Red Star Teen’. Leurs visages s’illuminent quand ils découvrent alignés les instruments qu’ils apprendront très vite à maîtriser : tam-tam, caisse claire, tam-tam, cymbales, timbales… Chacun s’installe à son poste. Certains de leurs parents ont même pris place, légèrement en retrait, pour voir et surtout écouter leurs enfants !

L’artiste s’appelle Erwan et mène les débats avec talent et pédagogie. Le premier objectif consiste à frapper dans ses mains en cadence. Les membres du Teen’, rompus à l’exercice dans les travées de Bauer notamment, sont très à l’aise. Les mains claquent à l’unisson. Cette compréhension rapide permet aux enfants de passer sans tarder à l’étape suivante attendue de tous : l’initiation aux techniques de percussions. Les premières notes sont … approximatives ! Quelques uns se distinguent néanmoins par un sens du rythme inné sous le regard ravi des parents. Ces musiciens en herbe aident leurs camarades à apprivoiser baguettes et balais. « Un, un-deux, un-deux, un-deux-trois » répète Erwan plusieurs fois pour que tous s’imprègnent du tempo.

Une fois l’ensemble acquis, c’est parti pour la première partition de ce jeune orchestre. Chacun s’évertue à reproduire le même rythme sur l’instrument qui lui est dévolu… et le résultat est encourageant ! A tel point qu’Erwan décide de compliquer encore un peu plus les choses : il demande aux enfants de chanter une chanson traditionnelle en wolof en même temps qu’ils la jouent. Tous acceptent le défi. Après cet atelier d’une heure, en chanson et en musique, les supporters du Red Star partent à Bauer rejoindre leurs acolytes moins âgés. Le match va bientôt commencer, et il ne faudrait pas que ces précieux soutiens manquent dans les travées du stade de Saint-Ouen.

Des accompagnateurs de luxe !
Arrivés juste à temps, ils ont tout loisir d’apercevoir leurs amis entrer sur la pelouse de Bauer en habits de gala : survêtement, maillot du club sur le dos, écharpe du Red Star Teen’ autour du cou. Les vingt-deux élus ont tous la chance de vivre ce moment si particulier où l’on s’observe dans le couloir avant de s’affronter sur le terrain et d’entrer sur le terrain avec l’un des acteurs du match. Après cette escapade sur la pelouse, chacun vient reprendre place en tribune. Tout au long du match, les Teen’ donneront de la voix… en cadence.

Pour découvrir les photos de l’atelier, cliquez ici !

Merci aux éducateurs pour leur présence et leur encadrement !

François-Xavier Valentin




NOS SOUTIENS