fbpx
Les Red Star Teen’ montent sur scène !

Rencontre avec la chorégraphe Leïla Gaudin


Comme désormais lors de chaque rencontre à domicile, les Red Star Teen’ étaient conviés, avant Red Star – Moissy, dans les locaux de Mains d’œuvres pour une activité pleine d’imagination. Flash-back sur le nouvel atelier du Red Star Teen' !

Ce samedi, Amadou, Emmanuel, Farès et tous les membres du Red Star Teen’ avaient rendez-vous avec la chorégraphe Leïla Gaudin, résidente à Mains d’œuvres. Direction la salle de concert de l’association culturelle audonienne. Le but de l’activité du jour était de mettre en scène et commenter de manière théâtrale les plus belles actions de l’histoire du football et celles restées dans la mémoire des enfants.  Pendant cet exercice, les enfants devaient être imaginatifs, puisqu'il leur fallait en effet incarner une action en l’absence de l’accessoire principal : le ballon !

L’atelier commence par un véritable échauffement et une série de passes avec un ballon imaginaire qu’il s’agit de représenter dans l’espace ! Après la pratique, place à la théorie : qu’est-ce qu’une belle action pour les jeunes Vert et Blanc, comment est-elle vécue par les supporters ? Quand elle est menée par son équipe… et quand elle est menée par l’adversaire ? Chacun donne son avis. Si certains préconisent les sifflets pour déstabiliser ; les adeptes du beau jeu sont là pour rappeler la notion de fair-play: il faut applaudir un beau geste peu importe le camp d’où il vient. Les jeunes fouillent ensuite dans leur mémoire pour trouver des phases de jeu qui les ont marqués ; sont cités pêle-mêle un slalom de Messi ou d’Ibrahimovic, un coup-franc de Cristiano Ronaldo, une tête de Puyol ou une célébration d’Eto’o.

Cinq groupes se forment avec pour mission de restituer sur scène un de ces moments de foot. Laissant leur timidité au vestiaire, les enfants se prennent au jeu. Trois ou quatre jouent l’action pendant qu’un autre est chargé du commentaire en "live". Après quelques minutes de répétition, le premier groupe monte sur l’estrade pour mimer le but victorieux de l’Espagne en demi-finale du Mondial ; puis tous se succèdent tour à tour sous les applaudissements et les rires. Au final, un atelier très original et réussi !
L’atelier terminé place au "vrai" match celui opposant le Red Star à Moissy, au stade Bauer. Quand Abissonono pousse le ballon au fond à l’ultime minute, toute la tribune du Red Star Teen’ explose car les quatre points qu’il rapporte, eux, ne sont pas imaginaires !

Tout le monde se quitte avec en tête la date du prochain rendez-vous : le 18 décembre. Le Red Star affrontera Lille (b), et les jeunes supporters espèrent d’ores et déjà que le père Noël aura une semaine d’avance pour offrir une victoire à leur équipe !

François-Xavier Valentin

Crédit Photo : Vinciane Verguethen




NOS SOUTIENS