En direct de Carqueiranne (II) !

Yoann Delaneuville : "Ne rien laisser au hasard"

Au terme d’une journée bien remplie avec deux séances d’entraînement, Yoann Delaneuville, Vincent Doukantie et Mikaël Germain se sont retrouvés dans les salons du Vacanciel de Carqueiranne. L’occasion de revenir sur la première partie de saison et surtout d’évoquer la reprise du championnat.

Messieurs, comment se déroule cette semaine de stage ?

Yoann Delaneuville : « Toutes les conditions sont vraiment réunies pour que nous puissions travailler efficacement. Cela fait du bien de changer un peu d’environnement. Nous ne voyons pas la mer tous les jours du côté de chez nous (rires) ! ».

Mikael Germain : « C’est important d’être un peu dépaysé et plongé dans une ambiance foot du réveil au coucher. Nous sommes plus facilement baignés dans la compétition et ce qu’elle exige. Et puis, au niveau des températures, ce n’est pas négligeable ! Pour le moment nous avons eu un peu de pluie mais le soleil semble vouloir revenir ! ».

Vincent Doukantie : « Les stages, je commence à en avoir fait le tour (rires) ! Plus sérieusement, je connais trop leur utilité pour ne pas y participer avec plaisir. D’autant plus que nous sommes dans de bonnes conditions, avec un cadre agréable ».

Cette semaine est aussi l’occasion de revenir ensemble sur la première partie de saison ?

M.G : « Exactement. Il y a beaucoup de points positifs, à commencer par l’état d’esprit du groupe. Mais il nous reste beaucoup de boulot car si le championnat s’arrêtait aujourd’hui, nous ne monterions pas. Le but est d’être premier à la fin du mois de Mai. Cela commence par une bonne prestation contre Compiègne ».

V.D : « C’est sûr qu’il y a encore beaucoup de chemin devant nous. On est satisfait sur le plan comptable de la première partie de saison. Maintenant, je pense que nous avons encore une belle marge de progression collective. Nous pouvons et devons encore progresser sur certains aspects ».

Y.D : « La défaite à Poissy nous a porté un petit coup d’arrêt. Mais le groupe a su relever la tête et enchaîner des résultats positifs juste avant la trêve. Sur les derniers matches, dans le jeu, nous avons su reproduire ce que nous étions capable de réaliser en début de saison. A nous de faire ce qui est nécessaire pour réitérer ces performances et atteindre notre objectif ».

V.D : « On sait que, dès samedi, tous les matches seront importants. Ils l’étaient déjà depuis le mois d’août mais cette fois-ci, ils auront une incidence primordiale ! ».

Y.D : « Nous allons également devoir nous remettre en question après chaque prestation, ne rien laisser au hasard ».

Ce stage hivernal sonne donc le lancement de la deuxième partie de saison ?

V.D : « Oui ! Après un mois et demi sans compétition, programmer un stage d’hiver a été un choix très judicieux. Cela nous a permis de nous retrouver après les fêtes mais aussi de remettre en place certaines choses. Rappeler les objectifs et notre façon de travailler. C’est un stage bénéfique ».

M.G : « Nous nous devons d’être immédiatement dans le bain. Après cette longue trêve, il était donc encore plus important de pouvoir se réunir. Nous avons plus d’heures de travail : nous disposons de plus de temps pour nous consacrer aux mises en place et pour retrouver les automatismes. De plus, être ici ensemble, c’est toujours profitable pour la vie du groupe ».

Y.D : « Forcément, ce stage ne peut être que positif car nous sommes ensemble tout le temps, et cela renforce encore la cohésion de notre groupe. Comme l’a souligné Vincent, il était aussi important de reposer certaines bases dans notre façon de travailler. Se retrouver ici, avant d’aller à Compiègne samedi, est un excellent moyen de préparer notre retour à la compétition ».

Propos recueillis par Bruno Bézier



Voir les autres articles