Interview du Président, Patrice Haddad

Patrice Haddad : "Nous nous sommes donnés la chance d'espérer"

Le Président Patrice Haddad revient sur le début de championnat du Red Star et évoque les prochains mois décisifs pour les Vert et Blanc. Il en profite également pour souhaiter ses voeux à tous les membres du club et aux supporters !

Président, alors que l’on approche bientôt de la moitié du championnat (14 matches sur 32), quel est le sentiment qui prédomine en ce début d’année 2011 ?
Je suis heureux de voir que tout le travail effectué commence aujourd’hui à porter ses fruits. Depuis trois ans, beaucoup d’efforts ont été fournis, mais les résultats n’avaient pas encore suivi. C’est le cas cette année. Peut-être parce que chacun à gagner en expérience. Mais aussi parce que nous avons réuni, autour d’Alain Mboma, un staff et des joueurs entièrement investis. On sait que pour atteindre notre objectif, il faut que, sur le terrain, les joueurs suivent, se saisissent du projet, pour grandir et faire grandir le club. Et dans tous les échanges que j’ai pu avoir avec chacun d’entre eux depuis le début de la saison, j’ai senti cette implication de leur part. Ils sont concernés, responsabilisés. Un lien de confiance et de respect s’est créé entre eux et le club. Ils en font pleinement partie. Nous nous sommes donnés la chance d’espérer lors de cette première partie de saison. Saisissons sans faille cette opportunité lors des prochains mois. Nous devrons continuer à être attentif à tous les détails, à travailler, à conserver cet état d’esprit dans tout le club. Si tel est le cas, j’ose croire que l’on ne peut pas ne pas y arriver.

Qu’en est-il du travail effectué dans les autres équipes ?
On sait combien il est important que l’équipe réserve suive l’évolution de l’équipe 1, que les U19 et U17 retrouvent le niveau National. Maintenant, il y a encore beaucoup de travail pour en arriver là. Il faut, bien sûr, ne pas brûler les étapes. La formation est un travail de longue haleine avant de voir les résultats. Mais nous nous devons de ne pas perdre de temps. L’équipe 1 sert de locomotive. On doit continuer à avancer et structurer dans le même temps. On a la chance d’avoir un incroyable vivier de talents, nous devons leur offrir le meilleur encadrement possible. L’amélioration des équipements, des conditions d’entraînement et de match sont des volets importants. Les actions éducatives et culturelles le sont tout autant. C’est un des dossiers qui me tient particulièrement à coeur. Nous sommes dans une période où le football a besoin d’un nouveau souffle, et ces actions que nous menons au sein du Red Star Lab, au sein du Red Star Teen’, s’inscrivent dans cette dynamique. Le football a besoin de replacer l’éducation au coeur de sa formation. On a besoin de réunir toute notre énergie, toutes nos forces pour y parvenir. François Gil qui était jusqu’alors, conseiller à la formation et à la pré-formation va s’investir encore davantage, au côté de Patrice Lecornu, sur les équipes de jeunes. L’arrivée ou le retour des personnes de sa compétence sont aussi un grand motif de satisfaction. Le club aujourd’hui est redevenu attractif, pour les joueurs et pour les dirigeants.

Cette attractivité se ressent aussi dans les tribunes avec une affluence qui a beaucoup augmenté cette année…
C’est un élément déterminant. Si le club a survécu à ses différentes épreuves, c’est parce que le Red Star a une âme. Et cette âme, elle est véhiculée par tous ses supporters. Des plus anciens qui connaissent l’histoire du club par coeur, aux plus jeunes, les membres du Red Star Teen’ qui nous ont rejoints cette année et qui participent à renouveler sans cesse la popularité de ce club historique. Le club a besoin d’eux. Il en aura encore davantage besoin durant cette seconde partie de saison, à domicile mais aussi à l’extérieur. Nous essaierons d’organiser des déplacements en car pour nos supporters, et je l’espère dès le déplacement à Quevilly où nous aurons besoin d’unir toutes nos forces.

Quels vont être les axes de travail pour cette année 2011 ?
J’en profite tout d’abord pour souhaiter une bonne année à tous les membres du club et à tous ceux qui aiment le Red Star. On a une année importante qui s’annonce. Une année qui peut être décisive. On connaît les objectifs sportifs, il faut continuer aussi le travail de structuration. Le club est aujourd’hui, financièrement et administrativement, structuré pour monter en National. Nous devons continuer le travail auprès de nos partenaires, qu’ils soient publics ou privés, afin de poursuivre le développement du club. Nous aurons aussi la volonté d’avancer sur la question des équipements. On espère avoir la confirmation du terrain synthétique pour l’année prochaine. C’est une évolution qui nous permettra d’améliorer les conditions d’entraînement et de match de l’équipe 1 bien sûr, mais aussi de toutes les équipes du club. On va pouvoir centraliser l’ensemble de nos activités et faire de notre stade, un véritable lieu de vie pour tous ses licenciés. Cela constitue une première étape vers une réflexion plus globale sur les infrastructures. C’est un travail que l’on va faire main dans la main avec Madame le Maire, Jacqueline Rouillon, et son adjoint au sport, M. Lelorrain qui nous ont déjà montré leur envie de faire grandir le club avec nous. Nous avons beaucoup de défis cette année, et avec l’énergie des résultats, nous allons les relever !



Voir les autres articles