Nouveau rendez-vous du Red Star Lab’

Football, Idoles et Peinture !


Lors de chaque période de vacances scolaires, le Red Star Lab donne rendez-vous à ses apprentis footballeurs pour découvrir une activité artistique… qui fait la part belle au football ! Pour cette édition, les U13 se sont prêtés au jeu en mettant en avant leurs idoles sur un support pictural. Attention, peinture  fraîche !

Lundi matin, ils sont une dizaine à courir derrière le ballon sur le terrain de Joliot-Curie. Atelier tir au programme, Ruben défie Kevin dans les buts. Après une pause déjeuner dans un restaurant aux abords du stade Bauer, les jeunes retrouvent Delphine Perlstein, artiste peintre déjà active sur le Lab’, et Claire Marquet, productrice chez Première Heure et directrice artistique du Red Star Lab’.

Dans la salle Jules Rimet, tout commence par la projection du film réalisé par Ken Loach : « Looking for Eric ». Le film met en scène Eric Bishop, postier à Manchester, et son quotidien difficile. Sous son nez, ses deux beaux fils se perdent dans des petits trafics en tout genre, sa fille lui reproche de ne pas être à la hauteur et sa vie sentimentale est un désert. Malgré la joyeuse amitié et la bonne humeur de ses collègues postiers qui font tout pour lui redonner le sourire, rien n’y fait… Alors, un soir, Eric s’adresse à son idole qui, du poster sur le mur de sa chambre, semble l’observer d’un œil malicieux. Que ferait à sa place le plus grand joueur de Manchester United, Eric Cantona ? Ken Loach va mettre en évidence la transformation qui va s’opérer chez Bishop au travers de sa passion pour le « King », incarné par Cantona en personne.

L’attachement à nos idoles du ballon rond, leur influence et les émotions qu’elles procurent, telle est donc la ligne directrice de ce Lab’ ! Et dès mardi, on participe à la réflexion … sur la toile ! Chacun choisit le joueur qu’il souhaite représenter en piochant dans une pile de photographies où prônent entre autres Lionel Messi, Neymar, Cristiano Ronaldo ou encore Zinedine Zidane. Certains invités de dernières minutes apparaîtront, au milieu des souvenirs des apprentis, pour participer à la fête.

Cem a tranché, ce sera le brésilien Ronaldo, « le vrai » : « Déjà il est fort, il joue bien techniquement et il a fait plus que les autres ». Moins d’une semaine après l’annonce de sa retraite, l’hommage à « Il Fenomeno » est simple et sonne tellement juste. Nadir lui s’est porté sur un ex-coéquipier de l’ancien attaquant vedette de la seleção,  en la personne de Robinho. « Parce qu’il joue bien, j’en ai entendu parler lorsqu’il a signé au Real Madrid ! Ses dribbles me font tourner la tête ! ». Au pays Auriverde, les artistes sont rois et accèdent parfois au rang de légende. Théo lui penche plus pour Wayne Rooney, le fantasque attaquant mancunien de la sélection des Tree Lions, auteur d’une bicyclette magistrale dans le derby de Manchester du 10 février dernier : « Il est trop fort ! ».

Delphine donne quelques consignes avant que les jeunes audoniens ne s’affairent sur les images de leurs idoles. Ils doivent d’abord découper leur personnage en action avant de le coller sur une petite toile qu’ils aménageront par la suite avec de la peinture. L’idée ? Mettre en haut de l’affiche leur footballeur favori à l’aide d’outils artistiques à leur entière disposition !

Les créations sont attendues pour la fin de semaine. A suivre très prochainement sur redstarfc93.fr !

Bruno Bézier

Crédits
Delphine Perlstein, artiste peintre et intervenante en pédagogie Montessori
http://www.delphineperlstein.com
Direction Artistique : Claire Marquet, Productrice chez Première Heure http://www.premiere-heure.fr



Voir les autres articles