Le Red Star Teen’ crie sa joie !

Atelier théâtre au programme du dernier Red Star Teen’ !


Deux heures avant Red Star – Lens, le Red Star Teen’ se réunissait, comme à son habitude, à quelques encablures de Bauer, dans les locaux de l’association Mains d’œuvres. Malgré les vacances, ils étaient encore nombreux à participer à un atelier théâtre dont le thème était … le cri. Tout un programme ! 

Apprendre à bien prononcer…
Dans le grand amphithéâtre du deuxième étage ; une comédienne du groupe scénique ACM, compagnie théâtrale en résidence à Mains d’œuvres, accueille les enfants du « Teen ». Première étape, après les présentations réciproques, l’explication de l’atelier du jour. Il s’agira pour les jeunes supporters de travailler leur voix, l’instrument indispensable pour encourager leur équipe dans les travées de Bauer !

Deuxième étape, cette fois interactive, un exercice de diction. Chaque enfant doit répéter en articulant et à haute et intelligible voix la terrible phrase : « Petit pot de beurre, quand te dépetitpodebeurreriseras-tu ? ». Tous tentent leur chance, mais il est rare que toutes les syllabes y résistent. Cet entraînement a pour but d’enseigner aux enfants comment gérer le stress de la prise de parole en public, en prenant bien sa respiration et sans se précipiter.  

Avant d’encourager !
Ensuite, les enfants doivent, après concertation, choisir leur chant préféré en honneur du Red Star. Ce sera « Suis l’étoile partout quand elle bouge ; Etoile Rouge, clap clap clap, Etoile rouge ! ». Ces paroles vont devoir être répétées en chœur par tout le groupe. Pour coordonner les troupes, un chef d’orchestre donne le signal de départ, le tempo, et le clap de fin. Ce « capo » a une mission difficile, mais les jeunes semblent visiblement habitués à reprendre ce refrain. Dans leur tribune de Bauer, attenante à celle du kop, ils sont en effet aux premières loges pour entendre et retenir les slogans les plus entraînants. 

Pour le dernier moment de cet atelier, les enfants doivent se mettre en scène en scandant tour à tour leur prénom dans un cri le plus original possible. Si certains le font dans un vacarme assourdissant digne du rugissement d’un lion, d’autres plus réservés n’osent pas élever la voix et se contentent d’un timide miaulement !

L’atelier se termine là-dessus, les artistes sont remerciés par des applaudissements chaleureux puis place aux jus de fruits et aux madeleines pour le goûter avant d’aller mettre en pratique les enseignements reçus pendant l’après-midi dans l’enceinte du stade Bauer tout proche. Là nos jeunes supporters pourront crier à volonté « Etoile rouge » et pousser le Red vers la victoire !

François-Xavier Valentin
(c) Vinciane Verguethen



Voir les autres articles