La course des éducateurs

Vie de club : des terrains au karting !

Ils l’attendaient tous. Hier soir se tenait le traditionnel karting des éducateurs. La quasi-totalité des responsables de catégories, de l’école de foot à l’équipe première, avaient répondu présents et c’est un peloton de quatorze pilotes qui s’est élancé au S’Kart de la Plaine Saint Denis. Compte-rendu d’une soirée qui fera beaucoup parler.

Entre stress et excitation
Pendant le briefing sur les règles de fonctionnement et de sécurité en vigueur sur le circuit, il y avait de tout sur le visage des éducateurs : de la confiance pour les plus fanfarons, sûrs leur force et annonçant déjà leur victoire certaine ; de l’appréhension pour les débutants, pas rassurés à la vue de ces bolides pouvant atteindre 70 kilomètres/heure ; de l’impatience pour tous d’en découdre enfin après en avoir beaucoup parlé. Les essais libres dégagent déjà une première tendance et deux types de conduite s’opposent : l’une très tranquille prend le temps d’observer le décor à un rythme de sénateurs, l’autre beaucoup plus agressive n’hésite pas à faire crisser les pneus et à attaquer d’entrée. A l’heure d’entamer les essais chronométrés, on se doute que certains ne pourront pas se mêler à la lutte pour la victoire finale et que c’est surtout la dernière place qu’ils devront éviter…

Une course serrée !
Tenant du titre (vainqueur l’an passé) et favori, Nordine Merabet faisait honneur à son statut en signant la pole position en un temps record puisqu’il atteignait presque les 38 secondes sur son meilleur tour. En queue de peloton c’est Driss Homet, éducateur des U11 et Emmanuel Tregoat, responsable des U19, qui fermaient la marche à plus de dix secondes du leader ! La grille établie, les feux pouvaient s’allumer et la meute s’élancer. Dès le premier virage, un carambolage surprend Christian Milano. Le préparateur physique se retrouve bloqué dans les pneus et perd un temps précieux. Devant les quatre fantastiques : Nordine, Raymond Tchaye, Vincent Doukantie et Oualid Garroum font la différence, personne ne les reverra plus. Au final c’est Raymond Tchaye qui l’emporte devant Vincent Doukantie et Oualid Garroum. Une victoire qui en appelle d’autres – on l’espère – pour ces trois entraîneurs qui devront assurer le maintien de leur onze en cette fin de saison.

Le classement final :
1. Raymond Tchaye
2. Vincent Doukantie
3. Oualid Garroum
4. Nordine Merabet
5. Aurélien Carini
6. François-Xavier Valentin
7. Sébastien Robert
8. Christian Milano
9. Gerald Marlin
10. Laurent Aupied
11. Carlos Machado
12. Souma Bakayoko
13. Emmanuel Tregoat
14. Driss Homet

François-Xavier Valentin



Voir les autres articles