La Coupe à coeur !

Quart de finale de Coupe pour les U17 et U19 !

Le mois d’avril est riche en rendez-vous importants pour les équipes de jeunes. Toutes ont rendez-vous en quart de finale de coupe : les U17, et U19 sont concernés par l’édition régionale ; tandis que les U13, U15 et la DSR essaieront de se qualifier pour les demi-finales de sa petite sœur départementale. Les U14 complétaient le tableau jusqu’à leur élimination la semaine dernière à deux marches de la finale. Redstarfc93.fr a évoqué avec les éducateurs Benoît Tosi (U15) et Sébastien Robert (U19), qui rencontrent Villemomble et Créteil en coupe dès ce week-end, les particularités de ces rencontres là. 

Marquer les esprits
« Les aventures en Coupes soudent les groupes et restent dans les mémoires », Sébastien Robert et Benoît Tosi sont conscients du fort aspect symbolique lié à cette compétition. Pour les joueurs et pour les supporters : « réaliser un beau parcours en coupe est souvent le souvenir marquant d’une saison » affirme l’entraîneur des U19 DH. Le responsable des U15 abonde dans son sens : « c’est un challenge excitant qui peut permettre aux jeunes d’écrire une première ligne à leur palmarès. On va essayer d’y contribuer car c’est quelque chose d’inoubliable ». Chacun des deux éducateurs pourra en tout cas puiser dans sa propre expérience pour franchir cette étape : Benoît avait été jusqu’en finale de la coupe de Seine-Saint-Denis avec les moins de 13 il y a deux ans, tandis que l’épopée du Red en Gambardella (2008-2009) a lancé la carrière d’entraîneur de Sébastien.

L’adversaire
Les U19 défieront Créteil, une équipe qu’ils connaissent bien puisqu’elle partage la même poule qu’eux et qu’ils ont justement affrontée le week-end dernier à Duvauchelle. « C’est un collectif solide et il n’est jamais évident de battre deux fois consécutivement le même adversaire » se méfie le coach des Vert et Blanc ; « on essaiera une nouvelle fois d’imposer notre jeu » prévient-il néanmoins.  Les U15 quant à eux n’ont pas autant d’informations sur leur adversaire : « On sait qu’ils sont deuxièmes en Excellence et qu’ils marquent beaucoup (six buts lors de la dernière journée) » affirme Benoît Tosi. Trois divisions séparent donc le Red Star de Villemomble, un avantage supposé sur lequel ne compte pas l’éducateur audonien : « A ce niveau-là, ces écarts ne comptent pas. Surtout en coupe. Nous l’avons appris à nos dépens face à Poissy (PH) en coupe de la Ligue ».

Faire honneur à la tradition du Red Star
Depuis longtemps au Red Star, les deux éducateurs prennent aussi en compte l’histoire du club quand ils évoquent la Coupe ; évoluer dans un club qui a remporté cinq coupes de France cela donne forcément des idées et fait naître des ambitions : « Ce sont des rencontres festives, une sorte de récompense pour nos joueurs. Nous essayons de faire participer tout le monde en brassant les collectifs » analysent-ils ensemble. Même si la route est encore longue avec, en cas de qualification, un déplacement compliqué en demi-finale (certainement à Drancy pour les U15 ; à Montfermeil ou Evry pour les U19), tous les espoirs sont permis. Pour que l’aventure continue, les deux responsables en appellent aux supporters du Red ! Rendez-vous samedi à 16h à Joliot-Curie pour soutenir les U15 et dimanche à 15h sur la pelouse de l’Ile-des-Vannes pour encourager les U19 !

François-Xavier Valentin
Crédit photo Thierry Antoine



Voir les autres articles