Red Star Lab : Atelier graff !

L’art au programme des vacances de Pâques !


Avec les vacances de Pâques, le Red Star Lab ré-ouvre ses portes. Réunissant des jeunes licenciés du club autour d’une activité artistique où le football tient évidemment une place de choix, deux ateliers sont au programme : l’un consacré  au graff, l’autre au cinéma d’animation… Redstarfc93.fr vous dit tout du premier atelier avec le collectif Nad Beez !

Un art qui trouve ses origines dans l’antiquité
Graffiti est le nom donné aux dessins ou inscriptions calligraphiées, peintes, ou tracées de diverses manières sur une propriété. Certains considèrent le graffiti comme une forme d’art qui mérite d’être exposée dans des galeries tandis que d’autres le perçoivent comme indésirable. Dans ses formes les plus élaborées, le graffiti est également une forme d’art graphique, au contraire du « Tag ». Issu de la culture new-yorkaise, le graff, associé à la culture hip-hop, est en évolution permanente.

Ils sont tous là ce lundi matin pour démarrer une semaine Red Star Lab’ placée sous le signe du Graffiti. Pour ce quatrième rendez-vous de la saison, la mission est simple : décorez l’un des quatre murs du terrain Joliot-Curie, jouxtant le stade Bauer en déclinant l’identité du club. La première étape s’organise autour du regroupement d’idées. L’objectif est simple : représenter sur une feuille de papier ce qu’évoque le club pour les jeunes apprentis footballeurs de l’Etoile Rouge. Son identité, ses symboles, son histoire sans oublier son fondateur, Jules Rimet… Et dès lundi soir, le choix est arrêté sur les futurs motifs de la fresque.

L’identité Red Star déclinée sur une fresque de 30 mètres
La journée de mardi marque le début des travaux pratiques. Un espace de trente mètres sur trois a été préparé par les employés de la Mairie de Saint-Ouen et se trouve recouvert d’une bande vert clair. Nos artistes urbains retrouvent Rémy, Chris et Fred, tous les trois membres de l’association Nad Beez* qui leur donnent quelques précieux conseils pour réussir la fresque, notamment sur la technique de peinture : « garder le poignet fixe, la bombe éloignée du mur et surtout ne repasser pas sur les zones déjà imprégnées pour éviter de faire couler la peinture ! ».

L’Etoile Rouge trouve rapidement sa place sur l’espace mural. Sur la gauche, la fresque débute par une illustration d’une scène quotidienne de la banlieue francilienne en s’ouvrant sur une partie de foot au pied des immeubles. Masque sur le nez et bombe de peinture de 400 millilitres en mains, Samine et Smaïl imprègnent les premières couleurs sur le mur. Le tout sous un soleil d’été. A l’aise avec leurs pieds, les jeunes Vert et Blanc se montrent plutôt adroits manuellement.

Fin de la fresque ce vendredi et résultat à découvrir très prochainement sur redstarfc93.fr !

Bruno Bézier



Voir les autres articles