Magic Red Star !

CFA / Red Star - Bastia : 2-1

Le Stade Bauer a tremblé. Le Stade Bauer a vibré. Le Stade Bauer a explosé ! 2124 supporters ont poussé les Vert et Blanc vers le succès. Une victoire 2 buts à 1 face au CA Bastia, grâce à des réalisations de Farid Beziouen et Peguy Ngam, et surtout grâce à la performance de tout un groupe !

Fiche technique
CFA / Red Star – CA Bastia : 2-1 (0-1)
Red Star : Germain – Gazeau (Dantas, 60e), Abissonono, Kébé, Marie – Nkoum (Delaneuville, 75e), Macalou, Fardin, Beziouen (Rangoly, 81e) – Sabin, Ngam


Bastia : Lombard – Moretti, Derme, Salis, Ouedraogo – Arnoux (cap.), Cristafori (Fourtier, 65e), Sorbara, Grimaldi – Fofana (Ajiboye, 69e), Traoré.
Avertissement : Oueadraogo (20e, 89e), Derme (50e)  pour Bastia
Expulsion : Oueadraogo (89e) pour Bastia
Buts : Fofana (24e) pour Bastia, Beziouen (58e) et Ngam (79e) pour le Red Star

.

Le Red Star joue de malchance…


Les Audoniens étaient attendus. Ils ont répondu présents. Bauer n'aura jamais vu ses protégés se procurer autant d'occasions devant le gardien adverse… Et si les hommes d'Alain Mboma butèrent longtemps devant Lombard, ils ne lâchèrent jamais ! Surmotivés et offensifs, les Audoniens se procurent les premières occasions. Ludovic Fardin montre l'exemple avec une frappe terrible, juste devant l'entrée de la surface, qui permet à Lombard de s'employer une première fois  (22e).

Mais dans la foulée, sur un centre anodin, la défense audonienne ne parvient pas à se dégager et  le cuir atterrit dans les pieds de Fofana, positionné au point de pénalty, qui ne refuse pas l'offrande et trompe Germain (0-1, 24e). Loin d'être abattus, les Audoniens accélèrent. Cédric Nkoum se dégage le champ de tir avant d'expédier un tir flottant qui échoue de peu à côté de la lucarne  (27e). Puis c'est Cédric Sabin, après un pressing payant, qui s'emmène le ballon dans la surface pour s'offrir un duel implacable, mais la tentative du gauche vient s'échouer à nouveau sur Lombard (37e). Cinq minutes plus tard, Guimba Macalou arrive lancé dans la surface bastiaise croit égaliser avant de voir le cuir fuir le cadre (42e).

La malchance poursuivrait-elle les Audoniens ? Quand Farid Beziouen se présente à nouveau devant Lombard, avec la défense cabiste à ses trousses, pour venir buter sur le gardien Bastiais (45e), Bauer commence à trembler. C'était sans côté sur la volonté farouche des Audoniens de conjurer le sort !

…Avant de faire chavirer le stade !
Le deuxième acte s’ouvre sur une nouvelle occasion en faveur des locaux : Macalou, seul dans les six mètres, dévie un ballon de Fardin sur lequel se jette un Lombard déjà aguerri (51e). Nouvelle alerte sur une frappe aussi soudaine que violente de Ngam qui vient s’écraser sur le haut de sa transversale (56e). Le danger se rapproche… Et les Vert et Blanc font faire sauter la banque. Sur une action menée tambour battant, Farid Beziouen, servi par Nkoum, pousse le ballon dans les buts d’un Lombard enfin battu (1-1, 58e) ! Le Stade s'enflamme, et ce n'est qu'un début, un premier pas vers une victoire qui ne peut échapper aux Audoniens.

Cédric Sabin croit délivrer tout un peuple sur un centre de Beziouen mais sa déviation vient mourir au pied du poteau insulaire (62e). Ce n'est que partie remise pour les Vert et Blanc. Après l'entrée en jeu de Wellington Dantas, en remplacement de Jérémy Gazeau, Peguy Ngam alors dépêché comme latéral gauche, va faire vibrer tout un stade ! Le jeune attaquant va s'arracher pour tromper d'une petite pichenette Lombard (79e) dans un stade Bauer qui explose. Alors qu’elle n’était jamais parvenue à renverser la vapeur en étant menée au score, l’Etoile Rouge balaye le vaisseau Corse !

Il reste alors dix grosses minutes à jouer, Dantas s’ouvre le chemin des buts avant d’être littéralement séché par Oueadraogo sous les yeux de l’arbitre qui n’hésite pas une seule seconde : deuxième avertissement puis carton rouge (89e). Au terme de cinq minutes d’arrêts de jeu interminables, l’arbitre délivre un chaudron en effusion. L’Etoile Rouge peut à nouveau scintiller sur le groupe A ! Leader provisoire avant la rencontre de Quevilly à Lens, tous les pensées sont désormais tournées vers les deux dernières journées de championnat !


Bruno Bézier

Crédit Photo : Philippe Le Brech



Voir les autres articles