Le Red Star au tournoi René Bliard !
L’hommage du Red Star à son ancien attaquant

Dans les années 60, René Bliard a porté fièrement les couleurs de l’Etoile Rouge. Des années qu’il avait profondément appréciées et dont il gardait un excellent souvenir comme il le confiait souvent à ses proches. Décédé en 2009, le Red Star lui rendra un hommage aujourd’hui en participant au tournoi organisé en son hommage à Villiers-sur-Marne.

Le programme du jour
Les U9 de Gérald Marlin prendront part aujourd’hui à la grande journée organisée par le club de Villiers-sur-Marne dont René Bliard fut le président et l’entraîneur dans les années 70-80. Une belle image qui montre que la jeunesse du club (génération 2002) n’oublie pas ses glorieux anciens. Face aux équipes de jeunes du Paris FC ou de Champigny, entre autres ; les U9 tenteront de bien figurer et de se faire plaisir. En parallèle, la journée sera marquée par deux rencontres pour se souvenir : l’une opposera des amis de René et des membres de sa famille à une sélection d’anciens de Villiers-sur-Marne à 14h ; l’autre mettra aux prises les Anciens du Red Star et les Anciens du Stade de Reims à 17h. "C'est avec un immense plaisir et beaucoup d'émotion que l'Amicale Red Star 2000 se retrouve pour rendre hommage à celui qui porta les couleurs de notre club au début des années 60, a commenté Bernard Dubois, ancien joueur du Red Star et actuel secrétaire général de l'Amicale Red Star 2000. Cet ancien international français qui fut le partenaire des Kopa, Jonquet, Fontaine, Piantoni… était aussi un homme de cœur que tous ceux qui l'ont cotoyé ne démentiront pas. On aura une pensée émue pour René au coup d'envoi de ce match du souvenir". A l’issue de l’après-midi, un grand repas champêtre sera partagé par les participants en présence de Thierry Roland. Tous les amateurs de football sont invités à venir encourager les équipes engagées et saluer la mémoire de René. Rendez-vous au Stade Octave Lapize (chemin des Rompus – 94350 Villiers-sur-Marne).

René Bliard : champenois de naissance, audonien d’adoption
Cette journée est l’occasion pour Redstarfc93.fr de saluer la mémoire d’un footballeur de talent doublé d’un grand homme. Né en Champagne, René Bliard avait participé aux grandes heures du Stade de Reims, prenant notamment une part prépondérante au titre de champion de France acquis en 1955 (année où il finit meilleur buteur de division 1 avec 30 buts). Défait deux fois en finale de la Coupe des clubs champions par le Real Madrid (1956 et 1959), il rejoint le Red Star après cette deuxième finale. International français à plusieurs reprises (7 sélections), il manque la Coupe du Monde de 1958 pour une de ses satanées blessures qui marquera sa carrière. Son passage à Saint-Ouen laissera une empreinte profonde : ses nombreux buts ont failli permettre au club de remonter dans l’élite, par deux fois (en 1959-1960 et en 1962-1963) le Red Star finit cinquième de D2 et frôle l’accession dans l’élite. Un exemple de talent et de volonté pour tous les jeunes Audoniens qui représenteront l’Etoile Rouge lors de cette journée-hommage !

François-Xavier Valentin