Emmanuel Tregoat, entraîneur-adjoint !

Première interview du nouvel entraîneur-adjoint du Red Star !

Emmanuel Tregoat est le nouvel entraîneur-adjoint du Red Star. Il vient compléter le staff technique aux côtés d’Athos Bandini, Christian Milano (préparateur physique) et José Da Silva (entraîneur des gardiens). Premières confidences du dernier arrivé !

Emmanuel, quelles sont tes premières impressions après t’être engagé avec le Red Star ?
Très satisfait dans la mesure où j’ai découvert un super groupe qui m’a formidablement accueilli. Le jour de ma signature, nous avons eu la confirmation que nous jouerons en National, donc tout débute pour le mieux ! Je rejoins un grand club, conscient de son histoire, mais qui a su rester simple et humain.

C’est un club que tu suivais déjà l’année passée ?
Oui, je regardais très attentivement les résultats du club, l’histoire récente  mais aussi celle plus ancienne. Depuis que je suis arrivé, je me suis plongé dans les différents bouquins qui retracent les heures glorieuses et moins glorieuses du passé. Se dire qu’aujourd’hui à notre petite échelle, on peut contribuer à écrire une nouvelle page de cette légende, c’est une grande chance.

Quelle est ta manière d’envisager le rôle d’un entraîneur-adjoint ?
Disons que pour moi l’entraîneur-adjoint est au service de l’entraîneur et de l’équipe. C’est-à-dire qu’Athos ne doit manquer de rien. Je dois trouver des réponses à toutes les questions qu’il se pose qu’elles concernent un schéma de jeu ou un problème logistique. Pour moi, l’adjoint c’est comme l’arbitre, quand on le voit peu c’est qu’il est bon.

Athos Bandini c’est quelqu’un que tu connais déjà bien ?
Tout à fait. On a eu l’occasion de travailler ensemble pendant quelques temps à Saint-Tropez (1999-2000). J’étais directeur sportif et lui entraîneur. Là-bas nous avons monté une école de foot qui comptait plus de deux cents licenciés à notre départ. Cette réussite nous a rapprochés surtout que nous avons la même vision de la formation et du jeu.

En parallèle de ton travail avec l’équipe fanion, tu vas aussi prendre la tête du groupe U19 ?
Exactement, je connais bien cette catégorie d’âge puisque c’est une fonction que j’occupais déjà dans mon précédent club à l’AS Deauville (NRDL : entraîneur des U19 DH, il était également responsable de la formation et des éducateurs). J’envisage ce double poste comme une seule et même mission : j’aurai un rôle de passerelle et de lien entre la fin de la formation des jeunes et l’équipe une. Je sais qu’Athos est très attaché à l’incorporation de jeunes dans le groupe senior. Pour un jeune de dix-huit ans, participer à des séances d’entraînements, voire à des matches avec des joueurs qui évoluent en National, c’est un moyen de progresser plus rapidement.

Propos recueillis par François-Xavier Valentin



Voir les autres articles