Avec un temps de retard

National / Red Star – Fréjus-Saint Raphaël : 1-2

Les Audoniens ouvraient ce soir leur championnat. Ils ont mis tout leur cœur dans la bataille mais leur entame délicate (deux buts encaissés dans le premier quart d’heure) leur a finalement été fatale. Une déception tant la belle réaction des Vert et Blanc en deuxième mi-temps aurait mérité meilleur sort.  

Fiche technique
Red Star : Meité – Abadie (Guyon, 45e), Abissonono (c), Berthomier, Cerielo (Kébé, 82e) – Fardin, Allegro, Gohiri (Doukantie, 61e), Beziouen – Malfleury, Marlet
Fréjus – Saint Raphael : Dreyer – Gamondes, Fernandez(c), Daineche, Gharibian – Dembélé, Bouyarmani, Noyer, Delclos – Scarpelli, Betremieux
Avertissements : Abadie (32e) pour le Red Star, Dembélé (49e) et Delclos (63e) pour Fréjus – Saint Raphaël
Buts : Beziouen (69e) pour le Red Star ; Scarpelli (5e), et Betremieux (15e) pour Fréjus – Saint Raphaël

Un baptême compliqué
Parti avec quinze minutes de retard à cause de la pluie (20h15 au lieu de 20h), le match ne mettra pas longtemps à réellement démarrer ! Pour ses premières minutes en National depuis une décennie, le Red Star subit et cela ne pardonne pas. Dès la cinquième minute, Betremieux pénètre trop facilement dans la surface audonienne et prend tout son temps pour ajuster un centre en retrait parfait que Scarpelli n’a plus qu’à pousser au fond aux six mètres (0-1, 5e). Une ouverture du score qui jette un froid sur un Stade Bauer copieusement rempli (plus de 1300 spectateurs). Les joueurs de Saint-Ouen réagissent bien sur un coup franc enroulé de Beziouen qui vient tutoyer l’équerre (9e), mais ce sont les Varois qui ont l’emprise sur le match. Plus à l’aise, ils réussissent à déstabiliser l’arrière-garde Verte et Blanche. Au quart d’heure de jeu, Delclos arme une lourde frappe qui s’écrase sur la transversale. Betremieux, opportuniste, profite du rebond pour placer une tête imparable qui trompe Meité (0-2, 15e). C’est le scénario catastrophe mais il en faut plus pour faire abdiquer une équipe Verte et Blanche de caractère. Athos Bandini réajuste son schéma tactique en faisant glisser Berthomier sur le flanc droit, en reculant Allegro dans l’axe, et en remontant Abadie d’un cran. Opération presque payante puisque dans la foulée Malfleury échoue à bout portant du bout du pied sur une astucieuse remise de Marlet (26e). La première mi-temps se termine et  le Red Star donne enfin l’impression d’être entré dans son match.

Un deuxième acte de haute volée
Impression confirmée après la pause. Les Redstarmen semblent plus combattifs, plus volontaires et mieux en place. Comme si le terrible orage qui s’abat à ce moment sur Saint-Ouen avait réveillé les pensionnaires de Bauer. Le très remuant Malfleury profite d’un bon pressing de Marlet pour récupérer le ballon dans la surface. Hélas après avoir éliminé son adversaire, il n’arrive pas à trouver le cadre au point de pénalty et frôle le montant (59e). Les Varois subissent à leur tour, prennent deux avertissements coup sur coup, et c’est Beziouen qui d’un tir surprenant et contré de vingt-cinq mètres réduit la marque pour le Red, confirmant que tout reste possible dans ce match (1-2, 67e). Bauer y croit et pousse ses protégés mais le poteau d’abord (sur une frappe de Malfleury à la 72e) et un sauvetage sur la ligne de but de la défense fréjussienne (sur une tête de Berthomier à la 89e), en décident autrement. La réussite fuit décidément les Audoniens. Quand l’arbitre siffle la fin du temps réglementaire, ce sont des applaudissements qui s’élèvent de Bauer, car s’il a été défait ce soir, le Red Star y a mis du cœur.

François-Xavier Valentin
Credit Photo : Icon Sport



Voir les autres articles