Ben Djemia : « Ce club symbolise beaucoup ! »

Interview de la nouvelle recrue du Red Star !

International espoir avec la Tunisie, Selim Ben Djemia vient renforcer le secteur défensif du Red Star. Latéral gauche, il a été prêté pour un an par le Genoa (Serie A). Ce jeune joueur (22 ans), formé au CFFP, évoque son arrivée à Saint-Ouen. Entretien.

A 22 ans, tu as un parcours déjà riche et atypique, pourquoi as-tu souhaité rejoindre le club ?
Revenir en France, j’y tenais mais pas à n’importe quel prix. Je souhaitais faire partie d’un projet sérieux et ambitieux. Le Red Star m’a offert cette possibilité donc j’ai foncé. Quand on vient d’Ile-de-France, ce club symbolise beaucoup de choses et je savais que je n’aurai pas de problème d’adaptation puisque j’ai suivi toute ma formation au CFFP.
 
D’un point de vue footballistique, ton expérience en Italie t’a beaucoup appris ?
C’est certain. D’abord parce que j’ai eu la chance de jouer à différents niveaux : j’ai commencé avec la Primavera (équipe de jeunes) du Genoa, avant de rejoindre le groupe pro pour les entraînements, ensuite j’ai été prêté à Padova et Frosinone (Serie B). Mais le point commun entre toutes ces équipes, c’est le travail tactique. Là-bas, c’est la base surtout au niveau défensif. Ils insistent énormément sur l’intelligence de jeu.
 
Sur le terrain à quel poste te sens-tu le plus à l’aise ?
Disons que je suis assez polyvalent, j’ai l’habitude de jouer latéral gauche mais je suis aussi capable de jouer dans l’axe de la défense. Je jouerai là où le coach me le demandera, le but c’est vraiment de prendre du plaisir ici et d’en donner.
 
Tu comptes plusieurs sélections avec la Tunisie en espoirs, c’est toujours un objectif ?
Bien sûr ! Pour moi, il n’y a rien de plus beau que de jouer en sélection nationale. C’est toujours une grande joie d’être appelé. Ca passe évidemment par de bonnes performances ici. J’ai eu la chance de participer aux Jeux Méditerranéens à Pescara (2009) avec mon pays et j’espère pouvoir vivre d’autres moments comme celui-ci avec la sélection.
 
Quand est-ce que peut-on espérer te voir sur les terrains ?
Je ne sais pas, je me suis entraîné cet été pour rester au niveau mais j’ai besoin de retrouver le rythme. Je vais travailler et donner le maximum avec le groupe pour revenir sur les terrains le plus rapidement possible.
 
Propos recueillis par François-Xavier Valentin
Crédit photo : Thierry Antoine



Voir les autres articles