Le Red Star en mission !

National / Avant-match : Martigues - Red Star

Une semaine après Nîmes, de nouveaux Provençaux se dressent face au Red Star : les Martégaux. Une mission qui s’annonce tout aussi difficile puisque Martigues est invaincu sur son terrain : ses deux matches à Francis-Turcan s’étant soldés par des succès ! Les Audoniens devront donc se montrer solides et conquérants pour espérer faire un résultat. Présentation !

Les enjeux du match
Le chemin de Paradis, l’adresse du stade martégal, peut vite se transformer en autoroute vers l’enfer. Fréjus-Saint Raphaël et Le Poiré-sur-Vie, défaits cette saison, peuvent en témoigner : à domicile, le FCM est intraitable ! Battus seulement deux fois à Turcan l’an passé, les Martégaux sont sûrs de leur force chez eux. Le Red Star est prévenu mais, avec trois points au compteur, les hommes d'Athos Bandini veulent faire un résultat pour se donner un peu d’air. Privée de Jean-Christophe Bouet (dos), de Julien Berthomier (genou) et de plusieurs éléments offensifs (Sall, Cé Ougna, Patrao, Marlet), l’Etoile Rouge devra afficher un mental à tout épreuve pour tenir la dragée haute au sixième (ex-aequo) du classement !

L’adversaire
Le FC Martigues revit. Après un milieu des années 2000 marqué par les turbulences d’une relégation en CFA, le club retrouve le National cette saison. Un retour en grâce que le club sang et or (aux couleurs de la Provence) aimerait confirmer par une montée en L2 dans les prochaines années. L’effectif et le staff ont été modifiés pendant la trêve. Jérôme Erceau succédant notamment à Franck Priou (parti à Fréjus) sur le banc. En attaque, le Messin Thibault Bourgeois a été prêté pour un an, tandis que l’Angolais Nzinga a débarqué de Bayonne (N). Au total, plus d’une dizaine de départs et d’arrivées se sont succédées sur les bords de l’Etang de Berre. Des changements qui n’ont pas perturbé le groupe martégal, auteur d’un début de saison honorable (2V, 1N, 1D) et qui se positionne déjà en outsider dans ce championnat.

La confrontation marquante
Il y a un peu plus d’un quart de siècle (le 23 novembre 1985), les Audoniens se déplaçaient à Francis Turcan pour affronter les Martégaux et un certain…Eric Cantona. Celui qui n’était pas encore « The King » était prêté par l’AJ Auxerre pour s’aguerrir en D2. Contre le Red Star, il ne marquera pas laissant cet honneur à l’ancien Parisien, Sarr Boubacar, auteur d’un doublé assassin (5e, 80e). Entre temps, les Vert et Blanc de Roger Lemerre avaient bien égalisé par Bouzidi (41e) mais en vain.

Le chiffre de la rencontre : 2
Le FCM et le Red Star ne doivent leur place en National qu’à leur seconde place obtenue l’an dernier en CFA qui leur a permis de figurer en tête de liste pour les repêchages administratifs. Martigues en est déjà à deux victoires à domicile tandis que le Red Star viendra chercher un deuxième succès en championnat. Si l’on ajoute à cela que l’Etoile rouge a encaissé un doublé lors de son seul déplacement (à Rouen), on obtient une rencontre résolument placée sous le signe du 2 !

François-Xavier Valentin
Crédit photo : IconSport



Voir les autres articles