Signé 93 !

Compte-rendu / Colmar - Red Star : 0-1

Partis pour "tenir", réduits à dix à la demie-heure de jeu, les Audoniens sont allés chercher trois points au bout du temps réglementaire, là où personne ne les attendait ! Première équipe à s'imposer en Alsace cette saison, le Red Star prouve qu'il faudra encore compter sur lui dans ce championnat. Récit d'une soirée où les Vert et Blanc ont montré leurs valeurs !

Fiche technique
Colmar – Red Star : 0-1 (0-0, MT)
1650 spectateurs
Colmar : Robert – Mtir, Meslien, Meyer, Bernardet – Grimm, Liabeuf (c), Mezriche (Dufrennes, 46e), Zerara (Créquit, 61e) – Touré, Moukhlil
Red Star : Gorgelin – Cerielo, Abissonono, Allegro (c), Abadie – Dieye, Ribadeira, Fardin, Cé Ougna (Touati, 65e), Beziouen (Malfleury, 92e) – Gagnier (Doumbia, 65e)
But : Malfleury (90+3) pour le Red Star
Avertissements : Grimm (23e) pour Colmar, Beziouen (12) pour le Red Star
Expulsion : Abadie (25e)

Le courage du Red Star
Au coup d'envoi le mot d'ordre est clair : faire front et tenir le point du nul ! L'entraîneur vert et blanc aligne d'ailleurs un onze très compact avec l'objectif de résister le plus longtemps possible aux offensives colmariennes. La formation audonienne débute donc en 4-5-1 avec Dieye devant la défense et Gagnier en point de fixation. Le premier quart d'heure est franchi sans encombre par les Audoniens. La domination alsacienne est stérile, leurs coups de pied arrêtés ne donnent rien et seul Touré parait en mesure de faire céder l'arrière-garde de Saint-Ouen sur un centre-tir surpuissant qui vient frôler la transversale (15e). Les Redstarmen sont présents dans le combat et dans l'impact. L'arbitre, exceptionnellement italien, juge que leur engagement est trop poussé et expulse Abadie pour un tacle sur Bernardet les deux pieds décollés. Un geste réalisé dans la moitié de terrain alsacienne mais qui envoie prématurément le jeune latéral aux vestiaires (25e). Coup dur pour le Red. Surtout que dans la foulée Meslien profite d'un corner de Liabeuf pour placer une tête sur la barre de Gorgelin (32e). Ils sont alors peu nombreux à croire encore aux chances des représentants du 93 dans cette rencontre…La mi-temps est finalement atteinte sur le score de 0-0 sans que le Red Star n'ait été excessivement inquiété, mais sans qu'il se soit créé la moindre opportunité.

Le miracle de la 93e minute
Après la pause, le technicien du SRC, Dominique Ott, tente de trouver des solutions en lançant Dufrennes à la pointe de l'attaque. Rien y fait cependant, les joueurs audoniens son agressifs sur tous les ballons. Batailleurs et vaillants, ils tiennent face à des locaux poussés par leur public. Les corners alsaciens s'enchaînent (une quinzaine au total) sans que la défense du Red ne cède. Dufrennes apporte bien un nouveau souffle devant, mais Cerielo, impeccable ce soir, à gauche, ou Fardin, très bon à un poste inhabituel d'arrière droit, l'empêche de se mettre en position de tir (54e, 65e). A l'heure de jeu, Doumbia et Touati viennent relayer Gagnier et Cé Ougna, fatigués par leurs nombreux efforts. C'est le temps fort du Red Star : Beziouen place une frappe magnifique des vingt-cinq mètres mais Robert la sort de la lucarne (69e), puis ce même Beziouen est parfaitement trouvé par Touati mais cette fois le numéro 10 tergiverse trop et se fait subtiliser la balle (72e). Les Audoniens montrent qu'ils savent profiter des espaces mais ne s'épargnent pas un dernier quart d'heure de souffrance. Touré voit son tir contré (78e), Meyer manque le cadre à bout portant (82e), puis la tête de Grimm est sauvé sur sa ligne par Ribadeira, héroïque sur le coup (90e). Le Red Star pense alors tenir le point du nul qu'il était venu chercher mais il va obtenir mieux, beaucoup mieux. Après un énorme tacle de Cerielo, Touati récupère le ballon, s'appuie sur Doumbia puis lance parfaitement Malfleury, entré quelques secondes auparavant, dans le dos de la défense… D'une frappe instantanée du gauche, il bat Robert dans les ultimes secondes ! (0-1, 93e). Un ballon, une touche de balle, un but : c'est du 100% pour le meilleur réalisateur audonien qui offre à son équipe trois points précieux. Trois points comme un symbole d'une prise de conscience collective. Trois points surtout comme la preuve que le Red Star n'est pas mort !

François-Xavier Valentin
Crédit Photo : Philippe Le Brech



Voir les autres articles