Le Red Star à Morzine (III)

Interview croisée Marlet-Doukantie !

Ils sont les enfants du Red Star : formés au club, passés pros avec lui, Vincent Doukantie et Steve Marlet ont tout deux fait le choix de revenir terminer leur carrière dans le club qui les a vus naître. Un choix logique qu’ils nous expliquent en direct de Morzine où ils se préparent pour la saison à venir.

Tout le groupe est réuni ici en Savoie, comment se sont passés ces quatre premiers jours à Morzine ?
Steve Marlet : Très bien. Les conditions sont idéales, que ce soient au niveau des infrastructures, de l’accueil, de l’organisation, tout est parfait. Notre préparation n’a rien à envier à celles que j’ai pu effectuer dans les différentes équipes professionnelles où j’ai évolué ! En plus, l’ambiance est vraiment bonne car le groupe est jeune et dynamique.
Vincent Doukantie : C’est vrai que les exigences sont les mêmes que dans un club pro ! Dans la rigueur, dans le travail demandé, dans la qualité des installations c’est tout à fait semblable. Le groupe se forge ; les anciens, les nouveaux, tout le monde fait les efforts pour réussir, c’est ce qui compte.

La moyenne d’âge est relativement jeune cette saison dans l’équipe, vous êtes conscients d’avoir un rôle d’ « aînés » à jouer ?
V.D : Je vais essayer de tenir le même rôle que l’an passé en étant une sorte de relais et en mettant les jeunes dans les meilleures dispositions pour qu’ils s’épanouissent au Red Star. Il faut se servir de notre expérience et la transmettre à nos coéquipiers pour qu’elle rejaillisse sur l’équipe.
S.M :  Disons qu’à nos âges, on se doit d’être exemplaire. Et plus encore que par la parole, cela passe par notre comportement et par notre attitude.

L’année dernière, c’est Vincent qui est revenu au Red Star après y avoir été formé, cette année c’est au tour de Steve, qu’est-ce qui vous lie à ce club et pourquoi avoir voulu y revenir ?
V.D : Ca serait trop long à expliquer ! Mais pour moi qui suis audonien, qui ai été formé ici, c’est une forme de logique. J’aurai le sentiment du devoir accompli si j’arrête ma carrière en laissant le Red Star en Ligue 2.
S.M : L’amour du maillot c’est quelque chose qu’on partage avec Vincent. C’est évident qu’on a un lien très particulier avec ce club puisque nos premières années de footballeurs, nous les avons passées ici. Cela ne s’oublie pas.

La saison prochaine vous la voyez comment ?
V.D : Il faudra s’appliquer à réussir un très gros début de saison, que ce soit en CFA ou en National, un peu à l’image de ce qu’on avait su faire la saison dernière (ndlr : série de six victoires consécutives). C’est à partir de là que nous pourrons avoir une idée de notre objectif.
S.M : Le club est en passe de rejoindre le National. Cela serait fantastique pour tout le monde. Si c’est le cas, on fera le maximum pour bien figurer car on a tous beaucoup d’ambition !

Propos recueillis par François-Xavier Valentin



Voir les autres articles